L'entraîneur-chef des Mooseheads de Halifax Dominique Ducharme sera à la barre de l'équipe de la LHJMQ dans la série contre la Russie.

Série Canada-Russie: à la LHJMQ de se faire remarquer

La Série Canada-Russie représente certes une belle vitrine pour les meilleurs espoirs de la LHJMQ, mais ils devront tenter d'impressionner tout en respectant la philosophie de Hockey Canada.
Les étoiles du circuit Courteau disputeront les deux derniers matchs de la classique annuelle face aux meilleurs espoirs russes mardi, à Rouyn-Noranda, et jeudi, à Halifax. La Russie a déjà fait face aux équipes d'étoiles de la Ligue de l'Ouest et de la Ligue de l'Ontario.
Il s'agira pour plusieurs joueurs d'une occasion de démontrer l'étendue de leur savoir-faire aux dirigeants de Hockey Canada. Ils espèrent ainsi obtenir une invitation au camp d'entraînement de la formation unifoliée en vue du prochain Championnat mondial junior, qui aura lieu en Finlande à la fin de l'année.
Ducharme à la barre
L'entraîneur-chef des Mooseheads de Halifax Dominique Ducharme sera à la barre de l'équipe de la LHJMQ pour ces deux rencontres et il agira en tant qu'adjoint à Dave Lowry lors du tournoi du temps des Fêtes.
«Tout ça est relié au Championnat mondial, donc on a une philosophie et une façon de jouer derrière ça, a-t-il expliqué. On veut voir qui est capable de l'appliquer, qui est capable de s'exprimer de la bonne manière et d'amener du positif à l'équipe.»
Le message est clair. Hockey Canada est à la recherche des joueurs qui lui permettront de ramener une autre médaille d'or au pays après la conquête de janvier dernier.
Avant le match de lundi face à la formation ontarienne, la Russie avait encaissé trois revers - deux contre la Ligue de l'Ouest et un contre la Ligue de l'Ontario.