Le président et directeur général de Hockey Canada, Bob Nicholson, a annoncé hier à Calgary, la liste de 41 joueurs invités au camp de sélection d'Équipe Canada junior.

Plus de 20 millions $ de profits attendus pour le Mondial junior

Le hockey junior fait recette, au Canada. C'est pourquoi le Championnat du monde des moins de 20 ans y reviendra tous les deux ans à compter de 2015. L'organisation commune de Calgary et d'Edmonton, l'an dernier, avait dégagé des profits de 20 millions $. La moitié plus que les 13,5 millions $ de Saskatoon et de Regina, deux ans auparavant.
En comparaison, le volet Québec du Championnat du monde senior de 2008, présenté en collaboration avec Halifax, avait produit 7 millions $ de surplus. La candidature albertaine comportait à la base une garantie de profits de 18 millions $.
Le succès de foule du Mondial junior persuade Hockey Canada de tenir chaque fois l'événement dans l'un des neuf grands amphithéâtres du pays, soit Vancouver, Calgary, Edmonton, Winnipeg, Toronto, Montréal, Ottawa, Hamilton ou Québec.
«Pour nous, retourner dans quelque chose de plus petit serait difficile à faire», a admis le président de Hockey Canada, Bob Nicholson, en janvier dernier. «Nous n'avons jamais tenu le tournoi à Québec, alors c'est assurément sur notre radar. J'espère que quand nous aurons les candidatures, cela aidera à construire des arénas dans des villes comme Québec et Halifax», avait-il ajouté.
Toronto n'en a jamais été l'hôte non plus et Montréal la dernière fois en 1978.
Au cabinet du maire Régis Labeaume, on a confirmé au Soleil jeudi soir que la Ville de Québec contribuera financièrement à l'événement, mais qu'il est encore trop tôt pour dire combien elle versera pour la candidature de la capitale. 
Avec Valérie Gaudreau,  Presse Canadienne et IIHF.com