Fabrice Drouin (19) et ses coéquipiers du Blizzard pourraient devenir champions de la Ligue midget AAA dès dimanche.

Le Blizzard à un gain du titre midget AAA

Avec une victoire de 2-1 vendredi soir, à Trois-Rivières, le Blizzard du Séminaire Saint-François n'est plus qu'à une victoire d'être sacré champion de la Ligue de hockey midget AAA du Québec et d'accéder au championnat canadien, le tournoi de la Coupe Telus.
«J'ai dit aux gars de savourer le moment. Mais dimanche, on a une job à faire et il faut bien la faire. On n'a encore rien gagné», a commenté l'entraîneur-chef Martin Laperrière, après la troisième victoire des siens en trois affrontements contre les Estacades dans cette série finale.
La première occasion de soulever la Coupe Jimmy-Ferrari se présentera au Blizzard dimanche, dès 13h30, encore en Mauricie. Le SSF pourra rafler le championnat de ligue pour la première fois depuis son doublé de 2007 et 2008, ce qui constituerait un 14e titre dans l'histoire de la concession de la rive-nord de Québec.
Laperrière rappelle que le premier et le troisième matchs Blizzard-Estacades ont été tranchés par un but, tandis que le deuxième s'est conclu sur un écart de deux buts à cause d'un filet désert.
Vendredi, à l'aréna Jean-Guy-Talbot, dans le secteur Cap-de-la-Madeleine, les locaux ont pris l'avance 1-0 en première période, un but de Simon Dubois, pendant que les visiteurs trouvaient lentement leurs repères sur une patinoire plus petite que les standards.
«Notre cohésion en sortie de zone et notre relance, qui a été bonne toute l'année, faisaient défaut», analyse le patron du Blizzard. «Mais on progressait plus le match avançait. Dimanche, faudra entreprendre la rencontre de meilleure manière qu'aujourd'hui.»
Grâce à un réserviste
Au deuxième tiers, Yan-Cédric Gaudreault a nivelé le pointage. Puis l'arrière réserviste Félix-Olivier Chouinard, joueur de 15 ans rappelé du midget espoir, a inscrit le but victorieux avec 3:20 à jouer. À l'autre bout de la glace, Philippe Gaudreault se montrait intraitable après le but de Dubois, bloquant 31 rondelles au cours de la soirée contre 26 pour son vis-à-vis, Benjamin Lavoie.
Samedi, Chouinard ira disputer deux matchs dans un tournoi midget espoir à Montréal avec le Cyclone du SSF, puis rejoindra les rangs du Blizzard dimanche, à Trois-Rivières. Les défenseurs de 16 ans Jonathan Lortie et Marc-Olivier Alain sont blessés, tandis que l'attaquant Pierrick Dubé purgera la dernière de ses trois parties de suspension.
Les vainqueurs de cette série représenteront le Québec au tournoi de la Coupe Telus, disputé du 24 au 30 avril à Prince George, en Colombie-Britannique. Les champions du Québec restent la dernière équipe à connaître en vue de cette compétition. Les Gouverneurs de Sainte-Foy, ancêtres du Blizzard, sont la dernière formation québécoise à avoir gagné le titre canadien, en 2001.