Leylah Annie Fernandez a fait partie l’an dernier de l’équipe de la Fed Cup junior qui a terminé au septième rang de la compétition. La jeune raquette âgée de 16 ans a notamment été finaliste aux Internationaux d’Australie junior, en janvier, ce qui lui a permis de se hisser au quatrième rang mondial chez les moins de 18 ans.

Leylah Annie Fernandez représentera le Canada à la Fed Cup

Pour la première fois de sa jeune carrière, la Lavalloise Leylah Annie Fernandez fera partie de l’équipe canadienne qui affrontera la République tchèque dans une rencontre de qualifications du Groupe mondial de la Fed Cup, a annoncé Tennis Canada mercredi matin.

Fernandez sera accompagnée de Rebecca Marino, de Vancouver, en C.-B., Gabriela Dabrowski, d’Ottawa, et Sharon Fichman, de Toronto. La rencontre se déroulera sur la terre battue, les 20 et 21 avril, à l’Agrofert Arena de Prostejov.

La capitaine de l’équipe canadienne, Heidi El Tabakh, a admis que la tâche sera difficile.

«Nous savons qu’un défi de taille nous attend, car nous affrontons une excellente équipe qui est talentueuse sur la terre battue, a-t-elle dit. Ce sont les championnes en titre de la Fed Cup et nous serons prêtes pour des matchs difficiles.»

Il s’agira d’une première expérience en Fed Cup pour Fernandez, qui est âgée de 16 ans.

L’an dernier, elle a fait partie de l’équipe de la Fed Cup junior qui a terminé au septième rang de la compétition. Fernandez a notamment été finaliste aux Internationaux d’Australie junior, en janvier, ce qui lui a permis de se hisser au quatrième rang mondial chez les moins de 18 ans.

Andreescu blessée

Pour sa part, Bianca Andreescu n’a pas été nommée au sein de l’équipe canadienne en raison d’une blessure persistante qu’elle a subie au Masters de Miami. Selon Tennis Canada, «Andreescu récupère et se prépare lentement à reprendre la compétition».

Les Québécoises Eugenie Bouchard et Françoise Abanda seront également laissées de côté. Bouchard, de Westmount, n’a pas disputé de rencontre depuis qu’elle a été évincée en qualifications du Masters de Miami. Elle a depuis annoncé qu’elle s’était retirée de deux autres tournois.

La République tchèque sera privée de ses trois meilleures joueuses en simple — la troisième raquette mondiale Petra Kvitova, la quatrième Karolina Pliskova et la 41e Katerina Siniakova.

Marketa Vondrousova, classée 45e, sera la tête d’affiche des Tchèques. Karolina Muchova, Marie Bouzkova, Lucie Safarova et Barbora Krejcikova l’accompagneront.

Le tirage officiel du 19 avril déterminera les affrontements du week-end. Tous les matchs seront disputés au meilleur de trois manches.