Leylah Annie Fernandez a pris la mesure de la réputée Américaine Sloane Stephens, mercredi à Monterrey.

Leylah Annie Fernandez renverse Sloane Stephens

MONTERREY — La Lavalloise Leylah Annie Fernandez a poursuivi sa belle séquence amorcée il y a un mois en venant de l’arrière et en prenant la mesure de la réputée Américaine Sloane Stephens en trois sets de 6-7 (4), 6-3, 6-3 dans un match de deuxième ronde du tournoi de tennis de Monterrey mercredi soir.

Lors de la troisième manche, la Québécoise de 17 ans a été dominante à son service, ne concédant que quatre points à la championne des Internationaux des États-Unis en 2017 sans faire face à une seule balle de bris.

À un certain moment de ce troisième set, Fernandez a inscrit 12 points consécutifs à son service face à la cinquième tête de série de la compétition.

Le service de Fernandez s’est amélioré au fur et à mesure que le match a avancé, après une première manche difficile. La Québécoise a été victime d’un bris dès le jeu initial de l’affrontement. Elle a ensuite permis à Stephens de récolter trois points sur son propre service lors du bris d’égalité.

Après avoir concédé la première manche en 59 minutes, Fernandez s’est relevée au deuxième set et a réussi des bris lors des septième et neuvième jeux pour forcer la tenue d’un set décisif, après 36 minutes d’action.

Tout comme elle allait le faire lors du troisième set, Fernandez n’a concédé aucune balle de bris à Stephens lors de la deuxième manche.

Fernandez n’a commis qu’une seule double faute lors des deux dernières manches, après trois au premier set.

En quarts de finale, vendredi, Fernandez affrontera la gagnante du match entre l’Ukrainienne Elena Svitolina et la Bélarusse Olga Govortsova. Svitolina est la favorite du tournoi.

Depuis sa spectaculaire victoire contre la Suissesse Belinda Bencic lors de la Fed Cup le 8 février, Fernandez a gagné huit de ses neuf derniers matchs, incluant deux victoires lors de matchs de qualifications, et n’a concédé que trois sets à ses rivales.

Sa seule défaite est survenue dimanche dernier face à Heather Watson en finale du tournoi d’Acapulco.