Dwane Casey fait figure de favori au titre d’entraîneur de l’année dans la NBA qui sera décerné plus tard ce mois-ci.

L’ex-entraîneur des Raptors Dwane Casey avec les Pistons

DETROIT — Dwane Casey prend le chemin de Detroit en tant que nouvel entraîneur des Pistons, a confirmé l’équipe, lundi.

«Je suis excité et honoré de me joindre à un club qui possède une tradition de championnats et un alignement qui est prêt à gagner dès maintenant, a dit Casey, par communiqué. Nous avons beaucoup de talent, un solide noyau et d’emballants jeunes joueurs qui veulent faire encore mieux. Nous nous attelons sans tarder à travailler sur les choses qui vont nous amener du succès.»

Selon deux sources au courant du dossier, Casey a obtenu un contrat de cinq ans. Les Pistons n’ont pas dévoilé la durée de l’entente. «C’est un homme exceptionnel, doté d’un caractère impressionnant, a dit le propriétaire des Pistons, Tom Gores. Il est un des entraîneurs les plus respectés de la ligue, l’un de ceux ayant eu le plus de succès. Lors de nos rencontres, il a fait part de points de vue très éclairés sur le potentiel de notre alignement, en plus de se montrer passionné à propos de la ville de Detroit et du rôle de l’équipe pour rassembler les gens.»

La semaine dernière, Casey a confié à ESPN que les Pistons l’attiraient beaucoup en raison de la présence du conseiller senior Ed Stefanski, vice-président exécutif des Raptors de 2011 à 2013.

Disputant une première campagne au Little Caesars Arena, les Pistons ont fini neuvièmes dans l’Est avec un dossier de 39-43, la saison dernière.

Ils ont embauché Stefanski et Casey pour remplacer l’ancien entraîneur et président des opérations basketball Stan Van Gundy, remercié le 7 mai.

Bilan victorieux... en saison

Casey a été congédié par les Raptors le 11 mai, après le balayage subi par Toronto aux mains des Cavaliers de Cleveland, au deuxième tour des séries. Les Raptors ont établi un record d’équipe avec 59 victoires en saison régulière. Ils ont terminé au sommet dans l’Est pour la première fois de leur histoire.

Les Raptors ont éliminé les Wizards de Washington en six matchs au premier tour, avant d’être muselés par LeBron James et les Cavaliers.

Casey est parmi les favoris au titre d’entraîneur de l’année dans la NBA, qui sera décerné le 25 juin. Ses confrères lui ont accordé l’honneur le mois dernier.

L’homme de 61 ans est l’entraîneur ayant eu le plus de succès à la barre des Raptors avec une fiche de 320-238, trois saisons de plus de 50 gains et quatre titres de section.

Les Raptors l’ont engagé en juin 2011. Casey a aussi dirigé le Minnesota pendant deux saisons, en plus d’avoir été un adjoint avec Seattle et Dallas.