En 12 saisons dans la Ligue canadienne, Darian Durant a remporté deux fois la Coupe Grey. Il a porté l'uniforme des Alouettes l'an dernier, un passage à Montréal qui ne fut pas fructueux.

L’ex-Alouettes Darian Durant tire sa révérence

WINNIPEG — Le vétéran quart-arrière Darian Durant a annoncé sa retraite après 12 saisons dans la LCF, vendredi.

Le quart réserviste des Blue Bombers de Winnipeg, qui est âgé de 35 ans, a confirmé l’information par l’entremise de son site internet. Il devait se rapporter au camp d’entraînement des Blue Bombers le 20 mai.

«J’ai des opportunités à l’extérieur du terrain qui me permettront d’effectuer une transition en douceur vers le prochain chapitre de ma vie, a expliqué Durant. Je suis également devenu papa plus tôt cette année, et la possibilité de voir ma fille grandir sur une base quotidienne a joué un rôle crucial dans ma décision.»

Il semble cependant que les Blue Bombers aient été surpris par sa décision.

«Avant le début de notre mini-camp, nous avons été informés que Darian Durant, en accord avec sa famille, songeait à poursuivre sa carrière. En raison de l’importance de cette décision, nous lui avons demandé de prendre du temps pour étudier toutes ses options», pouvait-on lire dans le communiqué du club manitobain.

«En fin de compte, Darian n’a pas informé l’équipe de sa décision, mais nous l’avons apprise par l’entremise des réseaux sociaux ce matin, pouvait-on lire également. Bien que nous respectons sa décision, nous sommes évidemment très déçus.»

Durant s’était joint à la ligue en 2006, et il a remporté deux coupes Grey en cours de route. Il a passé ses 11 premières saisons en carrière avec les Roughriders de la Saskatchewan, et il a mené l’équipe à deux participations consécutives au match de la Coupe Grey (2009-10) avant de l’emporter en 2013.

Durant a aussi joué pour les Alouettes de Montréal la saison dernière avant d’être libéré, puis d’accepter une offre des Blue Bombers pendant la saison morte.

En 12 saisons dans la LCF, il a pris part à 174 rencontres, dont 128 à titre de quart partant. Il a récolté 31 740 verges de gains et totalisé 167 touchés.