Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Luke Prokop (6) en action avec les Hitmen de Calgary  
Luke Prokop (6) en action avec les Hitmen de Calgary  

L’espoir des Predators Luke Prokop affirme son homosexualité

Stephen Whyno
La Presse Canadienne
Article réservé aux abonnés
Un espoir des Predators de Nashville a affirmé son homosexualité à l’aube de son premier camp dans la LNH.

Le Canadien de 19 ans Luke Prokop, un choix de troisième ronde lors du repêchage de 2020, a partagé son message sur son compte Twitter, lundi.

«Ç’a été tout un parcours pour arriver à ce stade de ma vie, mais je ne peux pas être plus heureux de ma décision, a-t-il déclaré. Depuis mon plus jeune âge, je rêve d’être un joueur de la LNH et je crois que vivre ma vie de façon authentique me permettra d’apporter tout mon être sur la patinoire, ce qui améliorera mes chances de réaliser mes rêves.»

Aucun joueur actif de la LNH n’a affirmé son homosexualité. Prokop a dit qu’il espère que son exemple montrera que les homosexuels sont acceptés dans la communauté du hockey.

En juin, l’ailier défensif des Raiders de Las Vegas Carl Nassib est devenu le premier joueur actif de la NFL à affirmer son homosexualité.

Gary Bettman, le commissaire de la LNH, a indiqué dans un communiqué émis par la ligue qu’il était fier de Prokop et qu’il le remerciait «de partager sa vérité et d’être si courageux».

«Je partage son espoir que ces annonces puissent devenir plus courantes dans la communauté du hockey, a soutenu Bettman. Les joueurs, les entraîneurs et le personnel LGBTQ ne peuvent donner le meilleur d’eux-mêmes que s’ils vivent pleinement et véritablement leur vie. Nous ne prenons pas à la légère le sens et l’importance de cette annonce.»

Les Predators ont partagé un communiqué dans lequel ils ont dit être «fiers de Luke pour son courage et que nous le soutiendrons sans équivoque dans les jours, les semaines et les années à venir alors qu’il continue à se développer en tant qu’espoir».

Prokop est originaire d’Edmonton, en Alberta. Il a disputé les quatre dernières saisons avec les Hitmen de Calgary, dans la Ligue de l’Ouest. Il a laissé savoir que la dernière année et demie lui avait donné l’occasion de trouver qui il était vraiment.

«Je n’ai plus peur de cacher qui je suis, a mentionné Prokop. Je suis peut-être nouveau dans la communauté, mais je suis impatient d’en savoir plus sur les personnes fortes et résilientes qui m’ont précédé et qui ont ouvert la voie pour que je puisse être plus à l’aise aujourd’hui.»

Bettman a promis que la LNH «fera tout son possible pour s’assurer que l’expérience de Luke soit accueillante et positive» et travaillera pour assurer le soutien des joueurs qui suivront son chemin dans l’avenir.