Gerritt Cole s’entraîne au Yankee Stadium, le 14 octobre dernier, à la veille du troisième match de la série de championnat de la Ligue américaine entre Houston et New York.
Gerritt Cole s’entraîne au Yankee Stadium, le 14 octobre dernier, à la veille du troisième match de la série de championnat de la Ligue américaine entre Houston et New York.

Les Yankees offrent un contrat record au lanceur Gerrit Cole

SAN DIEGO - L’as lanceur Gerrit Cole et les Yankees de New York se seraient entendus sur les modalités d’un contrat record de neuf ans d’une valeur de 324 millions $US, mardi soir, selon ce qu’a appris The Associated Press.

La source a parlé sous le couvert de l’anonymat parce que l’entente n’a pas encore été annoncée.

Cole, le joueur le plus convoité du marché des joueurs autonomes, dépasserait la marque de 245 millions $ sur sept ans établie par Stephen Strasburg et les Nationals de Washington, lundi. Il s’agissait alors du contrat le plus lucratif accordé à un lanceur et la moyenne annuelle de 35 millions $ constituait elle aussi un record.

Cole empocherait une moyenne de 36 millions $ par saison. L’agent Scott Boras a négocié les deux contrats.

Alors à l’école secondaire, Cole a été repêché par les Yankees en première ronde, en 2008, mais il a choisi d’aller à l’Université UCLA, ce qui a permis aux Pirates de Pittsburgh de le sélectionner avec le tout premier choix au repêchage de 2011.

Échangé après la saison 2017, le droitier a transformé sa carrière en deux campagnes avec les Astros de Houston.

Cole a montré un dossier de 20-5 et une moyenne de points mérités de 2,50 en 2019 avec les Astros, aidant l’équipe à atteindre la Série mondiale. Il a terminé deuxième au scrutin pour l’obtention du trophée Cy-Young de l’Américaine, derrière son coéquipier Justin Verlander.