Avec l'acquisition de Giancarlo Stanton (photo), les Yankees de New York compteront sur un redoutable trio de cogneurs de puissance, complété par Aaron Judge et Gary Sanchez.

Les Yankees mettent la main sur Stanton

LOS ANGELES — Les Yankees de New York ont frappé un grand coup, samedi, en remportant la loterie Giancarlo Stanton (photo).

Plusieurs sources ont confirmé que le puissant frappeur des Marlins de la Floride a officiellement levé sa clause de non-échange prévue dans son contrat de 13 saisons d’une valeur de 325 millions $US. Ne reste plus que l’étape du bilan médical avant que les Yankees affichent la nouvelle version des «Bombardiers du Bronx» en alignant Stanton, auteur de 59 circuits la saison dernière, et Aaron Judge, qui en a totalisé 52 .

Âgé de 28 ans, Stanton rejoindrait les Yankees en échange notamment du joueur de deuxième but Starlin Castro et de deux joueurs d’avenir : le lanceur droitier Jorge Guzman et le joueur de champ intérieur Jose Devers. Élu joueur par excellence de la Ligue nationale en 2017, Stanton est devenu seulement le six-ième joueur de l’histoire du baseball majeur à atteindre le plateau des 59 circuits après Barry Bonds, Sammy Sosa, Mark McGwire, Roger Maris et Babe Ruth. Malgré tout, les Marlins ont perdu 85 matchs et ont été écartés des séries.

Les nouveaux propriétaire des Marlins, dont l’ex-capitaine des Yankees Derek Jeter, qui a été nommé président et dg de l’équipe de Miami, ont décidé d’entreprendre un virage minceur. Un premier geste a été posé jeudi lorsqu’ils ont échangé le deuxième-but étoile Dee Gordon aux Mariners de Seattle. Castro (moyenne de ,300 et 16 circuits) pourrait remplacer Gordon à Miami.

En huit saison dans les majeures, Stanton a cogné 267 circuits, mais il n’a jamais joué pour une équipe gagnante. Cette saison, les Yankees ont échoué aux portes de la Série mondiale. Équipe la plus titrée de l’histoire avec 27 conquêtes, elle n’a toutefois pas été couronnée depuis 2009. Cette saison, les Yankees seront dirigés par Aaron Boone, qui n’a aucune expérience à ce chapitre.