Aaron Hicks (gauche) célébrant avec Aaron Judge

Les Yankees gagnent 4-1; Houston mène encore la série 3-2

NEW YORK — DJ LeMahieu et Aaron Hicks ont frappé des circuits en première manche et les Yankees de New York ont battu Houston 4-1, vendredi, réduisant ainsi l'avance des Astros à 3-2, en finale de l'Américaine.

Justin Verlander a retiré neuf frappeurs au bâton en sept manches, mais il a aussi donné quatre points et cinq coups sûrs.

James Paxton a alloué un point et quatre coups sûrs en six manches, disposant lui aussi de neuf frappeurs sur des prises.

Les Astros ont croisé le marbre sur un mauvais lancer en première manche. Mais LeMahieu a claqué une longue balle sur le deuxième tir de Verlander, puis Hicks a frappé un premier circuit depuis le mois de juillet. Il a longtemps été à l'écart en raison d'une blessure. Aaron Judge et Gleyber Torres étaient sur les sentiers.

En relève, Zack Britton des New-Yorkais est allé chercher cinq retraits, sans donner de coup sûr.

Les hostilités vont reprendre dès samedi soir, au Texas.

+

LA CARRIÈRE DE SABATHIA EST TERMINÉE

NEW YORK — La carrière de CC Sabathia dans les Ligues majeures est terminée.

Le nom du gaucher de 39 ans a été rayé de la formation des Yankees pour la série de championnat de la Ligue américaine, lui qui a été victime d’une luxation d’une articulation de l’épaule pendant la huitième manche du match de jeudi soir, une défaite de la formation new-yorkaise.

Sabathia a été remplacé par le droitier Ben Heller. Les Yankees tirent de l’arrière 3-1 dans la série quatre de sept et, même s’ils accédaient à la Série mondiale, Sabathia ne pourrait pas revenir dans la formation.

Sabathia a remporté le trophée Cy Young en 2007 avec les Indians de Cleveland et il a pris part six fois au Match des étoiles. Il a annoncé avant la saison que ce serait sa dernière. Il a fait quatre séjours sur la liste des blessés à cause de son genou droit. Il tire sa révérence avec un palmarès de 251-161 en saison régulière et 3093 retraits au bâton.

Son épaule a cédé à son 20e lancer aux Astros. Il a quitté le monticule, s’est entretenu avec le soigneur en chef Steve Donahue et a tenté un tir d’échauffement, dans l’espoir que le malaise passe, mais il a finalement dû se résoudre à quitter le match.

Même Gerrit Cole et George Springer des Astros ont pris part aux applaudissements lorsque les amateurs ont offert une ovation à Sabathia. Quand il a regagné l’abri, il a descendu quatre marches en direction du vestiaire, puis s’est assis, tournant le dos au terrain, pendant que Donahue tentait de le consoler.

Le gérant Aaron Boone a révélé que Sabathia serait remplacé dans la formation, ce qui le rend inadmissible à un retour même si les Yankees effectuent un ralliement et accèdent à la Série mondiale.

«C’est navrant de le voir quitter le terrain comme ça. Je sais à quel point il souffrait», a mentionné le releveur Zack Britton. AP