Membre de l'équipe d'étoiles de l'Association ouest lors des quatre dernières saisons, DeMarcus Cousins a décidé lundi de se joindre aux Warriors de Golden State.

Les Warriors répliquent aux Lakers en signant DeMarcus Cousins

Les Warriors n’ont vraiment pas l’intention d’abandonner leur trône de la NBA. Vingt-quatre heures après la décision de la mégavedette LeBron James d’accepter les 154 millions $ de Los Angeles, Golden State s’est entendu avec DeMarcus Cousins pour un an et 5,3 millions $.

Avant de se déchirer au tendon d’Achille en janvier, Cousins tournait autour de 25,2 points en moyenne par match avec La Nouvelle-Orléans. Pour l’ensemble de sa carrière, ses moyennes par match sont de 21,5 points et de 11 rebonds. On ne sait pas exactement quand pourra rejouer l’athlète de 27 ans, qui a fait partie des étoiles de l’Ouest lors des quatre dernières saisons.

Par ailleurs, Rajon Rondo rejoindra LeBron James avec les Lakers. Le réseau ESPN a affirmé qu’il toucherait un salaire de 9 millions $. On avait aussi appris la veille que Lance Stephenson rejoignait James. Libéré par les Pacers, il a maintenu une moyenne de 9,2 points par match la saison dernière.

James et Rondo se sont affrontés 54 fois, dont 25 fois en séries. Âgé de 32 ans, Rondo enfilera son sixième maillot. Après avoir connu un début de carrière fulgurant avec les Celtics de Boston, équipe avec laquelle il a disputé neuf saisons, le vétéran a évolué avec les Mavericks de Dallas, les Kings de Sacramento, les Bulls de Chicago et les Pelicans de La Nouvelle-Orléans. À sa dernière campagne, il a inscrit en moyenne 8,3 points et 8,2 aides.

Comme le bon vin

James a révélé dimanche qu’il s’était entendu avec les Lakers sur un contrat de quatre ans d’une valeur totale de 154 millions $US. Les Rockets de Houston et les Sixers de Philadelphie avaient également courtisé le triple champion de la NBA. 

«La NBA se porte mieux quand les Lakers sont à leur mieux», a estimé lundi Kobe Bryant, la dernière grande vedette de l’équipe. «Et c’est important pour Los Angeles d’avoir un tel joueur étoile. C’est à son tour, maintenant», a ajouté Bryant après avoir défiler une liste d’étoiles du passé des Lakers : Jerry West, Elgin Baylor, Wilt Chamberlain, Magic Johnson, Kareem Abdul-Jabbar, Shaquille O’Neal et lui-même.

Lors de sa dernière campagne avec les Cavaliers de Cleveland, l’athlète de 33 ans a maintenu une moyenne de 27,5 points par match, et des moyennes de 8,6 rebonds et de 9,1 aides. Il a également établi plusieurs marques au cours de la dernière saison, passant notamment la barre des 30 000 points.

«Je suis comme le bon vin, je m’améliore avec l’âge», a déjà dit «King James». Le roi n’envisage en tout cas pas d’abdiquer dans l’immédiat puisque son objectif est d’un jour d’affronter en NBA son fils aîné LeBron James Jr, qui est actuellement âgé de 13 ans.