Les Stars de Dallas atteignent la finale de la Coupe Stanley pour une première fois depuis 2000.
Les Stars de Dallas atteignent la finale de la Coupe Stanley pour une première fois depuis 2000.

Les Stars en finale de la Coupe Stanley

Associated Press
EDMONTON - Denis Gurianov a touché la cible en avantage numérique en prolongation et les Stars de Dallas ont défait les Golden Knights de Vegas 3-2, lundi soir, pour atteindre la finale de la Coupe Stanley pour une première fois depuis 2000.

Les Stars ont forcé la prolongation dans ce cinquième match de la finale de l’Association Ouest grâce à deux buts au dernier tiers. Gurianov a fermé les livres après que le défenseur Zach Whitecloud eut écopé une pénalité pour avoir envoyé la rondelle dans les gradins.

Anton Khudobin a repoussé 34 lancers pour les Stars. Le capitaine Jamie Benn et Joel Kiviranta ont enfilé l’aiguille pour la troupe de Dallas, qui cherchera à soulever la coupe Stanley pour une première fois depuis 1999.

«Ce fut une année folle, dès le début, mais nous sommes restés unis en tant que groupe et nous avons joué du hockey plaisant, a mentionné Benn, qui n’avait jamais dépassé la deuxième ronde des séries. Nous trouvons des façons de gagner en ce moment et c’est tout ce qui compte.»

Les Stars montrent un dossier de 5-0 en prolongation depuis le début des séries. Ils avaient d’ailleurs vaincu les Golden Knights en pareille situation lors du troisième duel, à la suite d’un but d’Alexander Radulov.

«Nous savons toujours que ça peut prendre tout le match pour gagner. Nous avons de la confiance au sein de notre groupe», a fait savoir l’attaquant des Stars Tyler Seguin.


« Ce fut une année folle, dès le début, mais nous sommes restés unis en tant que groupe et nous avons joué du hockey plaisant »
Le capitaine des Stars, Jamie Benn

Chandler Stephenson et Reilly Smith ont répliqué pour les Golden Knights. Robin Lehner a conclu la partie avec 23 arrêts.

Smith a procuré une avance de 2-0 aux Golden Knights dès la 15e seconde du troisième vingt. Son tir des poignets en provenance du cercle droit a déjoué Khudobin.

«Cette partie ressemble à toutes les autres au cours de cette série. Nous n’avons pas marqué le prochain but qui aurait fait mal. C’était 2-0 et ils ont pu revenir, a affirmé l’entraîneur-chef des Golden Knights, Peter DeBoer. Tu dois leur donner du crédit. Ils ont gagné le devant du filet des deux côtés de la patinoire.»

Les Stars ont finalement marqué à mi-chemin en troisième période. Benn a sauté sur un retour de lancer et il est parvenu à loger la rondelle derrière Lehner.

Alors qu’il restait un peu plus de cinq minutes à écouler, Seguin a décoché un puissant tir sur réception lors d’une supériorité numérique, mais Lehner a conservé la rondelle même si Benn était devant lui.

Les Stars ont malgré tout trouvé une façon de niveler le pointage lors de ce même avantage numérique. Kiviranta a placé le disque dans la lucarne après un long tir de la pointe du défenseur John Klingberg. Il s’agissait du premier point de Kiviranta depuis son tour du chapeau contre l’Avalanche du Colorado, au septième match de la deuxième ronde.