Le défenseur John Klingberg (à droite) a rompu une égalité de 1-1 tôt en troisième période, quand son tir s’est faufilé à travers la circulation avant de surprendre le gardien Cam Talbot du côté rapproché.
Le défenseur John Klingberg (à droite) a rompu une égalité de 1-1 tôt en troisième période, quand son tir s’est faufilé à travers la circulation avant de surprendre le gardien Cam Talbot du côté rapproché.

Les Stars battent les Flames et mènent la série 3-2

Dean Bennett
La Presse Canadienne
EDMONTON - Les Stars de Dallas ont vaincu les Flames de Calgary 2-1, mardi, repoussant leurs rivaux au bord du gouffre.

Le défenseur John Klingberg a rompu une égalité de 1-1 tôt en troisième période, quand son tir s’est faufilé à travers la circulation avant de surprendre le gardien Cam Talbot du côté rapproché.

«(Mattias) Janmark a fait du bon travail en récupération de rondelle et il l’a conservée avant de me rejoindre de l’autre côté, a décrit Klingberg. C’est quelque chose dont nous parlons souvent - de tenter d’obtenir plus de temps de possession en zone offensive.

«Il a pris la rondelle et même s’il avait un joueur sur le dos, il a réussi à faire un jeu puis je n’ai eu qu’à me présenter devant le filet et tirer. Je suis content que la rondelle soit rentrée dans l’objectif.»

Les Stars mènent la série quart de finale de l’Association de l’Ouest 3-2. Ils auront l’occasion d’achever les Flames lors du match no 6, jeudi.

Jamie Benn a aussi touché la cible pour les Stars, tandis qu’Anton Khudobin a repoussé 28 tirs.

Mikael Backlund, avec son quatrième but depuis la relance de la LNH, a répliqué pour les Flames. Talbot a stoppé 30 lancers.

Les Stars ont contrôlé le jeu lors des deux premières périodes et Talbot a gardé les Flames dans le coup en effectuant de nombreux arrêts difficiles.

Benn a ouvert le pointage à 10:13 du premier vingt, officiellement en infériorité numérique, mais alors que les deux équipes venaient tout juste de compléter une séquence à quatre contre quatre. Tyler Seguin a orchestré une attaque à deux contre un et Benn a dévié le disque dans le filet avant de le faire sortir de ses amarres en percutant la barre transversale à vive allure.

«C’était un jeu instinctif, a raconté Seguin. Jamie fonçait au deuxième poteau. Je pense que la barre horizontale a encaissé le pire du coup, mais c’était un bon but.»

Backlund a répliqué avant la fin de l’engagement, avec 46 secondes à faire. Il a déjoué Khudobin à l’aide d’un tir des poignets alors que le gardien avait la vue voilée.

Le but de Klingberg à 1:12 du troisième tiers était son premier des séries. Il a également amassé six aides jusqu’ici.


« C’était un jeu instinctif. Jamie fonçait au deuxième poteau. Je pense que la barre horizontale a encaissé le pire du coup, mais c’était un bon but. »
Tyler Seguin, au sujet de Jamie Benn qui a fait sortir le filet de ses amarres en marquant

Les Flames étaient toujours privés de Matthew Tkachuk. L’attaquant étoile est absent depuis le deuxième match de la série, quand il a été ébranlé en encaissant une mise en échec.

Du côté des Stars, le gardien Ben Bishop n’était pas en uniforme pour une deuxième rencontre de suite. La LNH ne dévoile pas les informations au sujet des blessures.