Andrew Coxhead a inscrit deux buts dans le match de dimanche.

Les Remparts renouent avec la victoire [VIDÉO]

Ils affrontaient peut-être la pire équipe du circuit Courteau, mais les Remparts ont dû tout donner pour l’emporter face au Titan d’Acadie-Bathurst. Avec cette victoire de 8 à 5, les hommes de Patrick Roy mettent fin à une série de quatre défaites consécutives.

Les Remparts (13-17-0-1) ont commencé en force le match avec deux buts rapides d'Andrew Coxhead (7e) et James Malatesta (11e).

À la fin du match, l’entraîneur-chef Patrick Roy semblait soulagé de l’effort fourni par ses hommes. «On a donné un bon match. On a vu une bonne performance du trio de Bibeau et de celui de Coxhead. On a joué à 10 attaquants aujourd’hui et tout le monde a connu un fort match. Ça va faire du bien au moral de l’équipe. On espère bâtir là-dessus», a-t-il résumé.

Si la première période a été l’affaire des Remparts, la deuxième a bien failli tourner au cauchemar, alors que Québec a échappé une avance de 4-1.

Malgré le but de Yan Aucoin en début de période, les Remparts ont rapidement répliqué avec deux autres buts (Montreuil et Bibeau). Toutefois, l’indiscipline des locaux a semblé donner un nouveau souffle au Titan, qui a inscrit trois buts sans riposte. Par chance, Andrew Coxhead a redonné les devants aux siens en inscrivant son deuxième but du match.

Une période qui envoie le signal à Patrick Roy que le jeu défensif est à travailler au cours des prochains jours. «On peut tous être meilleurs défensivement. Est-ce qu’Emrick aimerait revoir le premier but? Probablement. Mais on aurait tous pu mieux jouer dans d’autres occasions. On a été malchanceux aussi. Mais c’est sûr qu’il faut couper dans les chances de marquer qu’on donne à l’adversaire », a-t-il expliqué.

Les Remparts ont ajouté trois buts en troisième période pour se sauver avec la victoire. Mais, encore là, le match a bien failli prendre une tout autre tournure, au moment où Despatie, en voulant rejoindre Félix Bibeau, a vu la rondelle se retrouver sur la palette de Shawn Element, qui a réduit l’écart à un but.

Le but de Hunter Holmes (2e) est venu mettre fin à l’espoir du Titan de revenir dans le match. James Malatesta a par la suite complété le pointage dans un filet désert avec son deuxième de la partie.

Sans être un match parfait, Patrick Roy croit que cette performance pourra inspirer ses joueurs à faire mieux pour les prochaines rencontres. «J’ai aimé l’urgence dans laquelle on a joué au niveau de bloquer des tirs. On a attaqué le filet en restant autour. Pour plusieurs de nos buts, on est allé au filet et on est resté devant le filet. Alors offensivement, je veux que ça continue. On a bien travaillé sur nos replis défensifs, même si on a donné plusieurs chances [à l’adversaire].»

Malatesta s’impose

Réuni avec le capitaine Félix Bibeau et Anthony Gagnon, James Malatesta a connu un fort match. Une performance qui encourage Patrick Roy à maintenir ce trio en place. «J’ai adoré les trois trios, mais j’ai aimé l’énergie que James a amenée à Félix et Anthony», a affirmé Roy, qui espère voir ses trios être constants match après match.

De son côté, Malatesta s’est dit très à l’aise avec ses partenaires de trio. «On a commencé quelque chose aujourd’hui, et on veut continuer là-dessus. J’aime beaucoup jouer avec ces deux joueurs, et on a eu de bonnes chances de marquer à chacune de nos présences. Je suis fier de ce qu’on a fait», a résumé l’attaquant des Remparts. 

Questionné sur la remontée du Titan en deuxième, Malatesta a affirmé que les Remparts doivent cesser de permettre aux équipes adverses de revenir en deuxième période. Une fâcheuse habitude qui explique une partie des insuccès des Remparts cette saison.

Pagliarulo: commotion?

Blessé à la tête après avoir reçu une rondelle au visage lors de l’entraînement de samedi, le gardien partant Carmine-Anthony Pagliarulo a laissé sa place pour le match contre Acadie-Bathurst. Patrick Roy a confirmé que son gardien souffre de maux de tête. Il serait très étonnant de le voir jouer les deux prochains matchs. Une occasion pour le jeune Emrick Despatie de se faire valoir, lui qui pourrait être renvoyé dans le midget AAA prochainement.

Les Remparts renoueront avec l’action vendredi à Shawinigan contre les Cataractes.