Nommé joueur de l'année chez les Remparts, Philipp Kurashev (96) a touché la cible avec son 29e but.

Les Remparts ont rendez-vous avec Halifax en première ronde [VIDÉO]

Les Remparts de Québec ont rendez-vous avec les Mooseheads d'Halifax en première ronde des séries de la LHJMQ à compter de vendredi prochain. Leur défaite de 6-4 contre les Saguenéens de Chicoutimi, samedi au Centre Vidéotron, dans le dernier match de la saison régulière n'y était cependant pour rien.

Assurés depuis longtemps de terminer au huitième rang de la conférence de l'Est, les Remparts n'avaient qu'à attendre le résultat des matchs à Halifax et à Baie-Comeau pour connaître leurs adversaires au premier tour. Jumelé à la défaite du Drakkar contre Rimouski, le point de classement obtenu par les Mooseheads contre Charlottetown leur était suffisant pour ravir la première place.

«Nous autres, ça fait un bout de temps qu’on sait qu’on va affronter Baie-Comeau ou Halifax. L'un, on se promène en avion, et l’autre, en autobus! On sait qu’on va affronter une très bonne équipe. L’aspect physique va moins nous déranger contre Halifax que contre Baie-Comeau. Malgré tout, on va devoir être meilleurs défensivement [que samedi] si on veut avoir une chance de remporter la série», disait l'entraîneur-chef Patrick Roy.

Son club venait de connaître un début de match difficile, le gardien Kyle Jessiman étant remplacé après avoir donné trois buts sur quatre lancers en première. Les Remparts ont réussi à combler un déficit de 3-1 pour prendre les devants 4-3 en fin de deuxième, mais les visiteurs ont répliqué avec trois autres buts en troisième pour s'assurer de la sixième place dans l'Est. Les Sags affronteront Rimouski en première ronde.

«Ça me faisait de la peine de sortir Kyle, mais on avait besoin d'arrêts clés et il n'était pas en mesure de le faire. J'étais déçu du pointage, mais pas de la façon dont on se comportait en première. Ce qui m'a dérangé le plus, c'est notre façon de travailler en zone défensive. Les Saguenéens ont amené des rondelles au filet et j'ai quelques attaquants qui ronflaient quand leurs défenseurs rentraient au but. Mon ami [Matthew] Grouchy n'aura pas de misère à dormir ce soir, je peux te dire ça...», illustrait Roy.

Nommé joueur de l'année chez les Remparts, Philipp Kurashev a touché la cible avec son 29e but. Thomas Caron (8e), Pierrick Dubé (17e) et Luke Kutkeviciuc (2e) ont aussi marqué. La réplique fut celle de Vladislav Kotkov (2), Liam Murphy (2), Hendrix Lapierre et Félix-Antoine Marcotty, à la faveur d'une reprise vidéo qui ne permettait pas de tirer une conclusion rapide sur ce qui s'est avéré le but victorieux.

«Honnêtement, je m'en fous parce que ça ne change rien pour nous, mais je trouve ça épouvantable. J’ai regardé la séquence. On présume qu’elle est peut-être rentrée. Je pense que c’est une très mauvaise décision parce que ce n’est pas concluant. On a regardé de tous les angles, on a pris au moins 15 minutes pour regarder, et lui [le juge vidéo], en l’espace d’une minute, il a réussi à prendre une décision? Ce que je trouve regrettable, c'est pour Moncton qui aurait pu finir 6 au lieu de 7. Si nous, on avait perdu une série avec une décision comme celle-là, pas sûr que je serais heureux», expliquait Roy.

Aller surprendre

Il aura encore quelques jours pour finaliser la préparation de l'équipe en vue du premier match de la série de type 2-3-2. Les deux premiers auront lieu à Halifax, vendredi et samedi, tandis que les matchs 3-4-5 sont prévus à Québec le mardi 26, le jeudi 28 et le samedi 30 (si nécessaire). Au besoin, la série retournerait dans les Maritimes, le 1er et (lundi) et 2 (mardi) avril. Les Remparts participent aux séries pour une 22e saison d'affilée. À quoi faut-il s'attendre contre Halifax?

«Le but, c’est d’aller les surprendre. Je pense que, du vécu que j’ai, les premiers matchs d’une série sont toujours plus difficiles pour les équipes ayant la pression de gagner et qui jouent à domicile. Espérons que ça va être comme ça et qu’on va jouer du bon hockey. On veut aller là-bas et essayer de remporter l'un des deux premiers matchs pour revenir avec l’avantage de la glace», précisait Roy sur ses premières impressions à propos de la série.

Les Remparts ont remporté les deux matchs contre Halifax, cette saison, une fois à Québec, une autre là-bas. «On est confiant qu'on peut les battre, on doit juste encore s'améliorer cette semaine et pratiquer certaines choses», se limitait à dire Kurashev.

Kurashev joueur de l'année

Les Remparts ont profité du dernier match pour dévoiler les joueurs les plus méritants. Ainsi, Kurashev a obtenu la Coupe Budweiser remise au joueur de l'année. Le capitaine Étienne Verrette a pour sa part eu droit à deux mentions puisqu'en plus d'être nommé joueur étudiant de l'année (trophée Sylvain-Boutet), il a aussi reçu le trophée Marius-Fortier pour son implication communautaire. De son côté, l'attaquant Andrew Coxhead a été choisi comme le joueur défensif, ce qui lui a valu d'inscrire son nom sur le trophée Gaétan-Duchesne.

On a aussi salué les joueurs de 20 ans qui disputaient leur dernier match en saison régulière, soit Verrette, Sam Dunn et Luke Kutkievicius.

***

TABLEAU DES SÉRIES

Avant le programme de samedi à travers la LHJMQ, aucune série de la première ronde n'était encore connue. Les différents résultats de la journée ont donc permis de confirmer qui s'affronterait dans le tour initial qui se fera à l'intérieur de chaque conférence.

Conférence de l'Est

Halifax (1) contre Québec (8)

Baie-Comeau (2) contre Moncton (7)

Rimouski (3) contre Chicoutimi (6)

Charlottetown (4) contre Cap-Breton (5)

Conférence de l'Ouest

Rouyn-Noranda (1) contre Shawinigan (8)

Drummondville (2) contre Gatineau (7)

Sherbrooke (3) contre Blainville-Boisbriand (6)

Victoriaville (4) contre Val-d'Or (8)