Il s’agit d’une deuxième victoire en seulement trois matchs pour les Remparts.
Il s’agit d’une deuxième victoire en seulement trois matchs pour les Remparts.

Les Remparts l'emportent 4 à 2 sur des Cataractes «pas prêts» [VIDÉO]

Ian Bussières
Ian Bussières
Le Soleil
Les Remparts de Québec ont débuté du bon pied leur tournoi dans la «bulle» du Centre Vidéotron mardi soir en l’emportant 4 à 2 sur les Cataractes de Shawinigan.

Il s’agissait d’une deuxième victoire en seulement trois matchs pour les Remparts alors que pour les Cataractes, c’était une seconde défaite en cinq parties. «Je pense qu’on n’était pas prêts, on n’a pas joué notre “game”. On s’est fait “outworker” par Québec, on voulait jouer notre “fancy”, faire notre frais, mais il faut que les gars réalisent qu’ils doivent jouer nord et sud», a déclaré sèchement l’entraîneur de Shawinigan, Ron Choules, visiblement peu impressionné par la performance des siens après la partie.

De l’autre côté de la patinoire, c’était le contraire pour Patrick Roy, qui avait peu de commentaires négatifs sur ses Remparts. «Je suis vraiment surpris de la façon dont on a amorcé le match, on a eu de bonnes mises en échec, on a gardé ça simple et on a bien travaillé», a-t-il commenté, encensant son gardien Thomas Sigouin qui a réalisé des arrêts importants en début et en fin de match, méritant la deuxième étoile.

«On a une brigade défensive assez jeune, alors c’est normal qu’on ait besoin de Thomas. De leur côté aussi (Antoine) Coulombe a fait de bons arrêts. J’apprends à connaître Thomas et il est vraiment un compétiteur, il est très athlétique devant son filet et il se bat pour chaque rondelle», a poursuivi l’ancien gardien de la LNH.

Manque de cohésion

On sentait en début de première période que les deux formations n’avaient pas disputé de partie depuis un bon bout de temps puisque le jeu était parfois décousu. Les Remparts se sont bien repris par la suite, mais pas les Cataractes. «Il aurait fallu jouer 60 minutes, on s’est fait prendre par surprise. On va être prêts au prochain match», a déclaré Jérémy Martin, auteur des deux buts des siens.

L’attaquant s’attendait à un manque de cohésion après un mois d’inactivité, mais il aurait pensé que le naturel serait revenu plus rapidement. «Ça aurait dû paraître seulement dans les dix premières minutes, pas plus», a-t-il ajouté. Opinion partagée par son coéquipier Coulombe. «On est arrivés ici, on voulait gagner... Sortir de même, c’est décevant», a laissé tomber le gardien.

Posté devant le filet défendu par Coulombe, c’est Théo Rochette qui avait a ouvert le pointage à mi-chemin en première en captant une belle passe de Thomas Caron pour le déjouer avec un tir des poignets. Charles Beaudoin s’est pour sa part distingué en début de deuxième en interceptant une passe du défenseur finlandais Aaapo Siivonen pour ensuite refiler le disque à Martin, qui a marqué facilement pour égaler le pointage.

Avantage numérique

L’attaque à cinq des Remparts a ensuite contribué à les ramener en avant. D’abord, alors que Vasily Ponomarev était au cachot pour rudesse, James Malatesta a saisi une passe parfaite de Viljami Marjala, l’autre Finlandais des Remparts qui faisait ses débuts dans la LHJMQ mardi, pour diriger le disque à gauche de Coulombe à 6:23.

En fin de période, c’est durant une pénalité à Olivier Nadeau pour rudesse que Gabriel Montreuil a capitalisé avec un excellent tir dans le haut du filet des Cataractes.

Les Diables rouges ont ajouté un quatrième but trois minutes après le début de l’engagement final quand Édouard Cournoyer a marqué sur un retour de lancer après une mauvaise tentative de dégagement de Ponomarev. Martin est ensuite revenu réduire l’écart à deux buts en poussant la rondelle au fond du filet de Sigouin après une montée à deux contre un avec William Veillette.

Malatesta avait hâte

Pour Malatesta, qui sera admissible au prochain repêchage de la Ligue nationale, il faisait bon de jouer un match après un mois et demi passé à l’entraînement. «Je me disais que quand un match arriverait, j’essaierais d’être prêt, et je crois que ce soir, ça a été un bon match pour moi et les autres. On finissait nos mises en échec et on envoyait les rondelles au filet, et c’est ce qu’on veut faire pour les cinq prochains matchs», a-t-il déclaré.

L’attaquant de 17 ans a aussi bien aimé la chimie qui se développe avec son nouveau coéquipier Marjala. «J’aime jouer avec lui, car il est très patient et qu’il fait des jeux que l’adversaire ne prévoit pas», a-t-il analysé.

Patrick Roy a aussi souligné le jeu de son capitaine Thomas Caron et de Théo Rochette, qui a mérité la première  étoile. «Caron a complété ses mises en échec et a fait un très bon jeu sur le but de Théo. Je suis content pour Théo aussi. On lui demandait d’aller plus souvent au filet et il l’a fait. Là où on pourrait continuer de s’améliorer, c’est sur comment on gère notre jeu. On pourrait faire plus de changements, mais ça, ça vient avec l’expérience», a-t-il terminé.

Notes: Même s’ils évoluaient dans leur domicile, les Remparts étaient considérés comme les visiteurs au Centre Vidéotron mardi soir, ce qui permettait aux Cataractes de bénéficier de l’avantage du dernier changement de joueurs... On pouvait également voir les publicités d’entreprises de Shawinigan comme Gervais Auto, Gaz Propane Rainville et Kia Saint-Onge sur les bandes de l’amphithéâtre de Québec... L’Armada de Blainville-Boisbriand et les Tigres de Victoriaville avaient lancé la «bulle» du Centre Vidéotron en après-midi mardi. L’Armada a infligé aux Tigres leur premier revers de la saison en l’emportant 5 à 1 grâce à un doublé de Zachary Roy et des filets de Mathias Laferrière, Miguel Tourigny et Yaroslav Likhachev. Ils ont chassé du match le gardien Fabio Iacobo, qui a donné cinq buts en 13 tirs en 32:31 de jeu alors que son successeur Nikolas Hurtubise n’a donné aucun but sur huit tirs pour le reste du match... Mikhail Abramov a été le seul joueur des Tigres à déjouer le gardien Olivier Adam... Mercredi, les Voltigeurs de Drummondville affronteront les Olympiques de Gatineau à 14h alors que les Saguenéens de Chicoutimi et les Tigres seront en action à 19h...