Hanley Ramirez sera libéré ou échangé par les Red Sox dans la prochaine semaine, lui qui a été désigné pour affectation, vendredi.

Les Red Sox coupent les ponts avec Hanley Ramirez

BOSTON — Les Red Sox de Boston ont maintenant sept jours pour échanger ou libérer Hanley Ramirez (photo), désigné pour assignation, vendredi. Le vétéran de 34 ans s’était joint à l’équipe en 2015 après avoir paraphé un contrat de quatre ans, d’une valeur de 88 millions $.

Utilisé parfois au premier but, parfois à titre de frappeur désigné, Ramirez, 34 ans, affichait une moyenne de ,254 avec six circuits et 29 points produits en 44 rencontres. En mai, il n’a pu faire mieux qu’une moyenne de ,163, avec trois circuits et 12 points produits en mai.

«C’est une nouvelle étonnante», a commenté Aaron Boone, le gérant des Yankees de New York. «Je suis content de savoir que nous ne le reverrons pas, parce qu’il a frappé des coups sûrs importants contre nous déjà cette saison.»

Les Red Sox demeurent responsables d’environ 15,26 millions $ dus à Ramirez d’ici la fin de la saison en cours. S’il est libéré, Ramirez n’aura pas l’occasion d’activer une clause optionnelle qui lui garantit 22 millions $ en 2019 s’il accumule au moins 1050 apparitions au bâton en 2017 et en 2018 et qu’il passe avec succès un examen médical à la fin de la saison. Il compte déjà 195 visites à la plaque cette année, soit 302 de moins que le total requis pour rendre la clause active.

Joueur étoile avec les Marlins de la Floride entre 2008 et 2010, Ramirez a présenté une moyenne au bâton cumulative de ,260, avec 78 circuits et 255 points produits durant son passage avec les Red Sox.

Par ailleurs, la décision des Red Sox vise à créer de l’espace afin de réintégrer Dustin Pedroia dans la formation de 25 joueurs. Le vétéran joueur de deuxième but de 34 ans a passé toute la saison sur la liste des blessés après avoir subi une opération au genou gauche le 25 octobre. Lors d’un stage de rééducation de cinq matchs à Pawtucket (AAA), Pedroia a frappé un coup sûr en 14 présences au bâton, pour une moyenne de ,071.