Les Devils du New Jersey ont déclassé les Nordiques de Québec en l’emportant par la marque de 6-1.

Les petits Nordiques ramenés sur terre

Imbattable depuis des mois au Québec, le Typhon du Séminaire Saint-François, représentant fleurdelisé au tournoi pee-wee, a été ramené sur terre, dimanche. Défaits 6-1 par les Devils du New Jersey, les petits Nordiques devront maintenant tout gagner au Pavillon de la jeunesse pour espérer revenir au Centre Vidéotron.

«Les Devils ont bien patiné et travaillé fort, mais ce n’est pas notre équipe qui est sortie aujourd’hui. On dirait qu’on les a regardés jouer. On est vraiment meilleur que ça», a mentionné l’entraineur-chef Daniel Bédard après le match. 

Il faut dire que les siens n’ont pas l’habitude de perdre cette saison. Ils pointent au premier rang des 24 équipes de la ligue d’excellence du Québec, leur dernière défaite dans le circuit pee-wee AAA provincial remontant au 7 octobre. 

Mais les Devils, eux-mêmes l’une des meilleures formations pee-wee aux États-Unis, ont montré aux petits Nordiques de quel bois ils se chauffaient dans la puissante classe AAA du tournoi. Menant 2-0 après la première période, les représentants du New Jersey n’ont jamais été inquiétés dans le match. 

«Peut-être que les joueurs étaient nerveux de jouer au Centre Vidéotron. On entend tout le temps dire que tout le monde est fort au tournoi pee-wee dans la classe AAA, mais plus tôt cette semaine on a joué un match préparatoire contre l’équipe Illinois et on les a battu», a pointé Daniel Bédard. 

«On tourne la page»

Optimiste malgré tout, l’entraineur rappelait que ses équipes ont remporté le tournoi pee-wee à deux reprises, par le passé, après avoir perdu leur premier match. C’est que si les petits Nordiques parviennent à remporter trois matchs au Pavillon de la jeunesse, le premier étant mercredi soir, ils reviendront en finale sur la glace du Centre Vidéotron, dimanche prochain. 

«On oublie le match d’aujourd’hui et on tourne la page. On va apprendre de ça et partir plus fort au prochain match. Il faut rester positif et travailler.»

Benjamin Chabot a été l’unique marqueur des Nordiques, dimanche, évitant aux siens d’être blanchis en trouvant le fond du filet en fin de troisième période. 

NOTES : Dans un match chaudement disputé dans la classe AAA, les Flyers de Philadelphie de l’entraineur Simon Gagné ont arraché une victoire de 3-1 à l’Équipe Illinois... Le Néo-Brunswickois Colby Morin s’est illustré avec un tour du chapeau dans la victoire de 8-3 des Pionniers de Nord-Ouest (AA-Élites) contre les Stars de Syracuse... Deux équipes de la région de Québec, les Harfangs de Beauport (Inter B) et le Frontenac de Québec-Centre (AA) l’ont emporté au Pavillon de la jeunesse, poursuivant leur chemin dans le tournoi de la deuxième chance... Équipe Québec Féminin (AA) tentera de signer une deuxième victoire consécutive, lundi soir, au Centre Vidéotron.

+

UN TROPHÉE MARTIN ST-LOUIS

Le nom de Martin St-Louis sera désormais associé à jamais à la Ligue de hockey midget AAA du Québec. Profitant du passage de l’ex-attaquant du Lightning de Tampa Bay au Tournoi pee-wee de Québec, où il entraîne l’équipe de son fils, la LHMAAAQ a annoncé dimanche que le prix remis annuellement à la quatrième étoile du circuit portera désormais le nom de trophée Martin-St-Louis. Cet honneur vise à reconnaître la saison d’un joueur n’ayant reçu aucune distinction individuelle en cours de saison. Rappelant l’impact qu’a eu sur sa carrière son passage dans le midget AAA, St-Louis s’est réjouie d’associer son nom à un trophée récompensant l’éthique de travail et l’effort. «Le talent, ça ne te mène pas loin si tu n’as pas l’attitude d’une quatrième étoile», a mentionné celui qui avait remporté le championnat des compteurs du circuit en 1991-1992 dans l’uniforme des Régents de Laval.