Jerry Richardson était le seul propriétaire de l'histoire des Panthers de la Caroline, qui avaient fait leur entrée dans la NFL en 1995 au même moment que les Jaguars de Jacksonville.

Les Panthers vendus pour 2,2 milliards $US

CHARLOTTE — Les Panthers de la Caroline ont été vendus au gestionnaire de fonds spéculatifs David Tepper pour 2,2 milliards $US, une somme record.

Jerry Richardson, fondateur de cette équipe de la NFL, avait indiqué en décembre qu’il allait vendre le club. Il fait l’objet d’une enquête de la NFL pour inconduite sexuelle et raciale en milieu de travail. Cette décision a fait suite à un article du Sports Illustrated révélant des comportements racistes et sexistes.

Richardson avait alors promis aux partisans de l’équipe que les Panthers allaient gagner un Super Bowl «d’ici 10 ans». La Caroline a atteint le Super Bowl deux fois, dont la dernière en 2015, mais ne l’a jamais remporté.

Pour être officielle, la transaction doit être approuvée par les propriétaires d’équipes de la NFL la semaine prochaine, lors d’une réunion tenue à Atlanta. La somme est la plus importante jamais versée pour une équipe de la NFL auparavant était le 1,4 milliard payée par la famille Pegula pour faire l’acquisition des Bills de Buffalo en 2014.

Natif de Pittsburgh et âgé de 60 ans, Tepper est actionnaire minoritaire des Steelers. Président et fondateur d’Appaloosa Management, basée à Miami, il détient une part de 5 % des Steelers, ce qui signifie que ses finances ont déjà été étudiées et approuvées par la NFL et que l’approbation de la transaction par les autres propriétaires du circuit devrait se faire rapidement.

Tepper devra toutefois vendre sa participation dans les Steelers. En février 2017, le magazine Forbes estimait sa fortune à 11,4 milliards $.

L’homme est également reconnu pour sa philanthropie. Il a fait don de 55 millions $ à la faculté d’Économie de l’University Carnegie Mellon en 2013. L’École de gestion Tepper de cette université est d’ailleurs nommée en son honneur. Tepper a obtenu un diplôme de Carnegie Mellon et un autre à l’Université de Pittsburgh.

Richardson a été le premier et unique propriétaire majoritaire des Panthers. Il est devenu le premier ex-joueur de la NFL depuis George Halas à devenir propriétaire d’une équipe quand on lui a attribué la franchise d’expansion en 1993.