Naomi Osaka a écrit dans un gazouillis qu’en tant que femme noire, elle se sentait obligée de se retirer du tournoi pour mettre l’emphase sur la situation.
Naomi Osaka a écrit dans un gazouillis qu’en tant que femme noire, elle se sentait obligée de se retirer du tournoi pour mettre l’emphase sur la situation.

Les organisateurs du tournoi à New York reportent les matchs de jeudi après le retrait d’Osaka

Associated Press
NEW YORK - Le tennis s’ajoute à la longue liste des sports qui ont choisi de poser des actions concrètes pour lutter contre les injustices sociales, dans la foulée de l’affaire Jacob Blake.

Pour ce faire, les dirigeants de l’Omnium Western & Southern ont annoncé que les matchs de jeudi seraient reportés au vendredi.

Le tournoi en a fait l’annonce mercredi soir, tard, après que Naomi Osaka ait indiqué qu’elle se retirait, alors qu’elle devait prendre part à la demi-finale.

Peu de temps après sa victoire en conférence de presse, le Canadien Milos Raonic a également soutenu qu’il fallait que le tennis se réunisse le plus vite possible pour préparer les prochaines étapes afin d’avoir un impact réel sur la situation.

Dimanche, des policiers de Kenosha, au Wisconsin, ont tiré plusieurs fois dans le dos de Blake, un homme noir de 29 ans.

Raonic devait affronter en demi-finale le Grec Stefanos Tsitsipas jeudi, après avoir battu le Serbe Filip Krajinovic 4-6, 7-6 (2), 7-5. En conférence de presse, il a toutefois soutenu que l’ATP et la WTA devraient déterminer les mesures à prendre pour la suite des choses.

«Je ne pense pas que c'est aux athlètes qui restent dans ce tournoi, mais que tout le monde doit être au diapason. Si les athlètes qui restent dans ce tournoi se retirent demain, mais que tout revient à la normale lundi, lorsque les Internationaux des États-Unis débuteront, est-ce que nous n’aurons fait qu’un trop petit geste?»

Raonic a indiqué qu’il avait pensé se retirer avant les quarts de finale. Il croit cependant que si les athlètes veulent que le message soit fort, il doit venir d’un plus grand groupe.

«Je crois que pour vraiment faire une différence, je crois que nous devons être un groupe uni d’athlètes», a expliqué Raonic.

Osaka a annoncé en soirée qu’elle se retirait du tournoi, rejoignant ainsi les athlètes de la NBA, de la MLB, de la WNBA et de la MLS qui souhaitent que des actions concrètes soient entreprises pour lutter contre l’injustice sociale.

Milos Raonic a atteint le carré d’as à l’Omnium Western & Southern, mercredi soir, après être revenu de l’arrière pour vaincre le Serbe Filip Krajinovic 4-6, 7-6 (2), 7-5.

Osaka a écrit dans un gazouillis qu’en tant que femme noire, elle se sentait obligée de se retirer du tournoi pour mettre l’emphase sur la situation.

«Je ne crois pas que le fait que je ne joue pas change drastiquement la situation, mais si ça peut aider à partir une conversation sur le sujet dans des sports composés majoritairement d’athlètes blancs, je crois que ce sera déjà un pas dans la bonne direction, a-t-elle écrit. De continuer de voir des Noirs mourir aux mains de la police me rend malade.

«Je suis épuisée de voir un nouveau mot-clic surgir dans un intervalle de quelques jours et je suis extrêmement tannée de devoir avoir le même genre de conversations encore et encore. Quand est-ce que ce sera assez?»

Plus tôt mercredi, Osaka a défait l’Estonienne classée 12e Anett Kontaveit 4-6, 6-2, 7-5 pour atteindre le carré d’as. Elle devait affronter en demi-finale la Belge Elise Mertens, qui a vaincu l’Américaine Jessica Pegula 6-1, 6-3.

Novak Djokovic retrouve la forme

Novak Djokovic a excellé dans toutes les parcelles de son jeu pour obtenir son laissez-passer pour les demi-finales.

Djokovic n’a pas semblé être trop embêté par les douleurs qu’il disait ressentir au niveau de la nuque, ne faisant qu’une bouchée de Jan-Lennard Struff, 6-3, 6-1.

C’était de loin la meilleure performance livrée par le Serbe cette semaine.

Djokovic est le seul joueur encore en lice à avoir déjà gagné un tournoi Masters 1000 de l’ATP

En demi-finale, il affrontera Roberto Bautista Agut, qui a défait le champion en titre Daniil Medvedev plus tôt aujourd’hui.

Bautista Agut s’est imposé 1-6, 6-4, 6-3 et a montré la sortie à un autre membre de l’élite mondiale lors du tournoi préparatoire en prévision des Internationaux des États-Unis.