La dernière présence de Maria Sharapova à la Coupe Rogers remonte à 2014 (photo).

Les organisateurs de la Coupe Rogers invitent Sharapova

La Russe Maria Sharapova poursuivra son retour à la compétition après une suspension de 15 mois pour dopage à la Coupe Rogers cet été à Toronto. Les organisateurs du tournoi ont décidé de lui accorder un laissez-passer pour le tableau principal pour le tournoi présenté au mois d'août.
Depuis la fin de sa suspension le mois dernier, Sharapova a bénéficié d'invitations pour disputer trois tournois de la WTA.
À son premier tournoi à Stuttgart, elle a gagné trois matchs avant de s'incliner en demi-finales contre Kristina Mladenovic. Puis, après une victoire aux dépens de Mirjana Lucic-Baroni au premier tour à Madrid, elle s'est retrouvée face à Eugenie Bouchard, qui l'avait traitée de «tricheuse» et affirmé qu'elle devrait être suspendue à vie. Bouchard l'a emporté 7-5, 2-6, 6-4.
D'autres joueurs, dont Andy Murray et Angelique Kerber, ont critiqué le fait que Sharapova obtienne des invitations pour ces tournois.
Le directeur de la Coupe Rogers, Kark Hale, a qualifié la Russe d'une des joueuses préférées des amateurs», faisant valoir qu'elle avait purgé sa suspension. «Sa suspension est maintenant terminée et nous savons que nos invités seront ravis de la voir jouer», a-t-il dit dans un communiqué.
La meilleure performance de la joueuse de 30 ans à la Coupe Rogers remonte à 2009, quand elle a disputé la finale. «J'ai vraiment très hâte de retourner au Canada», a affirmé Sharapova, au sujet de sa première présence au tournoi depuis 2014. «Je garde d'excellents souvenirs de mes visites à Toronto, car les amateurs m'ont toujours bien soutenue. C'est l'un des plus importants tournois du calendrier et j'espère être au sommet de ma forme pour cette semaine-là.»
À la discrétion des organisateurs, les laissez-passer sont décernés à des joueuses dont le classement ne leur permet pas d'obtenir leur place d'office au tournoi. Si Sharapova améliore suffisamment son classement pour s'assurer une place au tableau principal avant la date limite d'inscription, le laissez-passer serait alors utilisé pour une autre joueuse. Elle occupe actuellement le 173e rang mondial.
La semaine dernière, Sharapova a obtenu une invitation pour disputer un tournoi préparatoire à Wimbledon à Birmingham. La classique Aegon s'amorcera le 19 juin, à deux semaines de Wimbledon. Sharapova a également fait savoir qu'elle disputera les qualifications du tournoi de Wimbledon, dont le coup d'envoi sera donné le 26 juin. La Russe devra gagner trois matchs pour accéder au tableau principal.