Les Nationals de Washington accèdent à la Série mondiale, pour la première fois de leur histoire.

Les Nationals en Série mondiale

WASHINGTON — Propulsés par une première manche de sept points, les Nationals de Washington ont vaincu les Cardinals de St. Louis 7-4, mardi, complétant un balayage et accédant à la Série mondiale, pour la première fois de leur histoire.

Yan Gomes et Trea Turner ont claqué des simples de deux points, après la poussée initiale où Anthony Rendon (ballon sacrifice), Juan Soto (Soto) et Victor Robles (simple) ont bâti le coussin des favoris de la foule, chiffrée à 43 976 personnes.

Le baseball majeur est revenu dans la capitale américaine en 2005, les Expos de Montréal ayant déménagé, étant devenus les Nationals.

Depuis, Washington avait perdu quatre fois au premier tour des séries : en 2012, 2014, 2016 et 2017. Cette année, ils ont battu Milwaukee en match éliminatoire et les Dodgers en cinq matchs, avant de se défaire des Cards.

Face aux Brewers, les Nationals perdaient 3-1 au moment de commencer la huitième. Lors du match ultime contre Los Angeles, le scénario s’est répété. Sont ensuite venus les Cardinals, finalement surclassés 20-6.

Les Nationals avaient un dossier de 19-31 en mai - certains se demandaient si le gérant Dave Martinez allait rester, ou bien quels joueurs pourraient être une monnaie d’échange. Mais le vent a tourné et en ce jour, les Nationals ont remporté 16 de leurs 18 derniers matchs (en incluant la dernière semaine de la saison régulière).

«Les routes cahoteuses mènent souvent à des endroits merveilleux. Et ceci est un endroit merveilleux», a dit un Martinez triomphant, sur le terrain.

Patrick Corbin a retiré 12 frappeurs au bâton en cinq manches, allouant quatre points et quatre coups sûrs. Tanner Rainey et Sean Doolittle ont fait le lien vers Daniel Hudson, qui a obtenu les cinq derniers retraits. Depuis le début des séries, Hudson a été impeccable en quatre occasions de sauvetage.

Ayant remplacé Doolittle avec deux retraits en huitième (et un coureur au premier coussin), Hudson a atteint un frappeur, puis il a donné un but sur balles au suivant. Il s’en est tiré en retirant Matt Carpenter sur un roulant.

En neuvième, Hudson a disposé de Kolten Wong sur un ballon, Matt Wieters sur une chandelle et Tommy Edman sur un ballon.

Dakota Hudson a été chassé après 15 tirs, ayant permis sept points, cinq coups sûrs et un but sur balles.

Howie Kendrick a été nommé le joueur le plus utile de la série.

Les Nationals seront bien reposés quand débutera la Série mondiale, à Houston ou à New York. En série de championnat de l’Américaine, les Astros mènent 2-1 à la suite d’un gain de 4-1 face aux Yankees, mardi.