Le releveur Andrew Miller des Cardinals de St. Louis, l’un des huit membres du comité exécutif de l’Association des joueurs, pourrait perdre 70 998 $ par match, en vertu de son salaire de 11,5 millions $.
Le releveur Andrew Miller des Cardinals de St. Louis, l’un des huit membres du comité exécutif de l’Association des joueurs, pourrait perdre 70 998 $ par match, en vertu de son salaire de 11,5 millions $.

Les joueurs du Baseball majeur ne veulent pas de baisses de salaire à cause de stades vides

NEW YORK - Les joueurs du Baseball majeur sont mécontents face à l’hypothèse que les équipes puissent réclamer des réductions additionnelles de salaire si des matchs sont présentés dans des stades vides à cause de la pandémie de la COVID-19.

Ce mécontentement a été attisé la semaine dernière par une révélation d’Andrew Cuomo, le gouverneur de l’État de New York. Selon Cuomo, le directeur exécutif des Mets de New York, Jeff Wilpon, lui aurait mentionné que l’Association des joueurs devra accepter des salaires inférieurs si les matchs ont lieu sans spectateurs.

Une entente entre les deux parties, intervenue le 26 mars, stipule que «le Bureau du Commissaire et l’Association des joueurs vont discuter de bonne foi la viabilité de jouer des matchs en l’absence de spectateurs ou dans des sites de remplacement neutres appropriés».

Le syndicat soulève un autre passage au sujet des salaires, selon lequel les joueurs acceptent de sacrifier 1/162e de leur salaire de base pour chaque match du calendrier régulier qui n’aura pas été joué.

Dans un communiqué publié lundi, Tony Clark, président de l’Association des joueurs, a déclaré qu’une entente est récemment intervenue entre les joueurs et le Baseball majeur qui dicte les clauses économiques d’une reprise des activités, qui englobait d’importants ajustements salariaux et plusieurs autres compromis.

Il a ajouté que les négociations sont terminées.

«Notre attention se tourne maintenant vers des façons de retourner sur le terrain dans des conditions qui assureront la santé et le bien-être des joueurs et de leurs familles, des instructeurs, des arbitres, du personnel des équipes et des amateurs», a également déclaré Clark.

Il y a peu de chances que soit présenté un calendrier complet de 162 matchs, et les joueurs pourraient perdre de 222 222$ pour chaque partie perdue (Mike Trout et Gerrit Cole) jusqu’à 3478$ pour ceux qui reçoivent le salaire minimum de 563 500$.

Le releveur Andrew Miller des Cardinals de St. Louis, l’un des huit membres du comité exécutif de l’Association des joueurs, pourrait perdre 70 998$ par match, en vertu de son salaire de 11,5 millions $.

«À ma connaissance, nous avons déjà une entente en place en ce qui a trait aux salaires pour la saison 2020 lorsqu’elle recommencera», a écrit Miller dans un courriel acheminé à l’Associated Press.