Max Parrot a terminé au premier rang de sa vague de qualification.

Quatre Canadiens, dont Parrot et Toutant, en finale du slopestyle

BOKWANG - Quatre Canadiens se sont qualifiés pour la finale du slopestyle, samedi, aux Jeux olympiques de Pyeongchang.

Max Parrot, Mark McMorris et Tyler Nicholson ont rejoint en après-midi leur coéquipier Sébastien Toutant, qui avait obtenu son billet pour la ronde des médailles de cette épreuve de surf des neiges un peu plus tôt en matinée.

Parrot, deuxième derrière McMorris après la première manche de la deuxième demi-finale, a haussé le niveau de difficulté de sa routine d'un cran à sa deuxième tentative et signé un score de 87,36 points. Il a ainsi devancé de justesse McMorris, qui a amassé 86,83 points.

Tyler Nicholson, de North Bay, en Ontario, les a rejoint en finale en terminant cinquième en vertu de sa récolte de 79,21 points.

Les six premiers athlètes de chacune des demi-finales ont accédé directement en finale, qui aura lieu dimanche.

Toutant, le seul Canadien à prendre part à la première demi-finale, a fini troisième après avoir récolté un score de 78,01 points pour sa performance en première manche au Parc à neige Phoenix.

Le Montréalais a cependant chuté à l'atterrissage de son dernier saut en deuxième manche, l'empêchant ainsi d'améliorer son score.

Il n'a été devancé que par le Norvégien Marcus Kleveland et le Néo-Zélandais Carlos Garcia Knight, qui ont respectivement amassé 83,71 et 80,10 points.

McMorris avait décroché la médaille de bronze en slopestyle aux Jeux olympiques de Sotchi en 2014, tandis que Parrot avait fini cinquième et Toutant, neuvième.

Les quatre canadiens ont rendez-vous samedi, à 20h (heure du Québec). Ils seront 12 athlètes au total à convoiter l'une des trois médailles en jeu.