Les JO en bref

LES QUÉBÉCOIS EN ACTION

- Mardi

Patinage courte piste, qualifications 1000 m femmes et 500 m hommes, finale relais 3000 m femmes, 5h* : Samuel Girard (Ferland-et-Boilleau), Charles Hamelin (Sainte-Julie),  Kasandra Bradette (Saint-Félicien), Kim Boutin (Sherbrooke), Valérie Maltais (Saguenay), Marianne St-Gelais (Saint-Félicien)

Surf des neiges, qualifications big air hommes, 19h30 : Maxence Parrot (Bromont), Sébastien Toutant (Repentigny)

Ski alpin, descente femmes, 21 h : Valérie Grenier (Mont-Tremblant)

Ski cross hommes, 21h30 : Chris Del Bosco (Montréal)

- Mercredi

Hockey masculin, quarts de finale, contre la FInlande ou la Corée du Sud, 7h10 : Marc-André Gragnani (Montréal), Maxim Lapierre (Saint-Léonard), Maxim Noreau (Montréal), Kevin Poulin (Montréal)

Ski de fond, sprint par équipes hommes et femmes, 3h : Cendrine Browne (Saint-Jérôme), Anne-Marie Comeau (Saint-Ferréol-les-Neiges), Alex Harvey (Saint-Ferréol-les-Neiges)

Hockey féminin, match pour la médaille d'or, contre les États-Unis, 23h10 : Mélanie Daoust (Valleyfield), Ann-Renée Desbiens (La Malbaie), Marie-Philip Poulin (Beauceville), Lauriane Rougeau (Beaconsfield)

* heure du Québec

***

TABLEAU DES MÉDAILLES

Pour consulter le tableau des médailles en temps réel, cliquez ici.

***

EN VEDETTE

L’Athlète olympique de Russie Alina Zagitova lors de son programme libre à la compétition par équipe.

Les mines d’or de la Russie. Avec ses adolescentes Evgenia Medvedeva et Alina Zagitova, la Russie, dont les sportifs sont engagés sous bannière olympique aux Jeux de Pyeongchang, voit arriver sa meilleure chance de titre avec la compétition féminine de patinage artistique à partir de mercredi. À moins que la journée de mardi ne leur soit plus favorable, les athlètes olympiques de Russie courent toujours après leur première médaille d’or de la quinzaine olympique en Corée du Sud. Mais avec Medvedeva, 18 ans, et Zagitova, 15 ans seulement, la Russie a toutes les chances de réaliser un doublé, tant les deux jeunes patineuses, qui s’entraînent ensemble à Moscou sous les ordres d’Eteri Tutberidze, sont au-dessus du lot. Laquelle montera sur la plus haute marche du podium ? Jusqu’au début de la saison olympique, Medvedeva s’annonçait sans rivale. Mais une fracture de fatigue au pied droit, qui l’a privée de compétition pendant deux mois entre la mi-novembre et la mi-janvier, et le déboulé fulgurant en seniors de Zagitova, championne du monde junior en titre, a redessiné le paysage. C’est elle qui, en l’absence de Medvedeva, a remporté la prestigieuse finale du Grand Prix, début décembre au Japon.  AFP

***

CE QU'ILS ONT DIT...

«Pas content de ma 18e place, mais content de patiner aux Olympiques et extrêmement content d'avoir mes parents ici avec moi.» — Laurent Dubreuil, après sa course au 500 m en patinage de vitesse longue piste.

----

«Malheureusement, mon meilleur n'était pas assez bon [dimanche] et je dois vivre avec ça.» — Philip Brown, qui a dû se contenter du 27e rang à l'épreuve du slalom géant en ski alpin.

----

«C'est fou, la dernière fois qu'Équipe Canada a remporté la médaille d'or en bobsleigh à deux (en 1998) c'était aussi une égalité.» — Le lugeur Justin Snith, qui a dû même coup félicité son ami Justin Kripps, pilote de l'équipage ayant remporté la médaille d'or à l'épreuve de bobsleigh à deux masculin.

***

SHIFFRIN FAIT UNE CROIX SUR LA DESCENTE

L’Américaine Mikaela Shiffrin ne disputera pas la descente au programme des Jeux d’hiver, mercredi, a annoncé l’encadrement de l’équipe américaine de ski alpin. Shiffrin «fera l’impasse sur la descente» pour se concentrer sur l’épreuve du combiné, jeudi, épreuve avancée d’une journée par rapport au programme initial des JO en raison de la météo, précise la délégation américaine sur son compte Twitter officiel. «Même si je voulais participer à la descente olympique au plus haut point, avec le changement de programmation, il est important pour moi de concentrer mon énergie sur la préparation du combiné», a fait savoir Shiffrin, toujours via le compte Twitter officiel de la sélection américaine de ski alpin. Quelques minutes auparavant, les organisateurs avaient annoncé que le combiné alpin dames des JO-2018, initialement programmé vendredi, avait été avancé au jeudi en raison des mauvaises conditions attendues en fin de semaine, en particulier des vents forts. Pour Shiffrin, ce nouveau calendrier signifiait qu’elle aurait dû enchaîner deux courses en deux jours, avec la descente mercredi et le combiné jeudi.  AFP

***

POURSUITE PAR ÉQUIPES : LE CANADA EN DEMI-FINALE

La formation canadienne féminine de poursuite par équipes en patinage de vitesse longue piste a franchi les quarts de finale, lundi, aux Jeux olympiques de PyeongChang. Ivanie Blondin, d’Ottawa, Josie Morrison, de Kamloops (Colombie-Britannique), et Isabelle Weidemann, d’Ottawa, ont signé le troisième chrono de la soirée à l’Ovale de Gangneung. Elles ont complété les six tours en deux minutes et 59,03 secondes. Les Néerlandaises ont survolé la compétition en fracassant un record olympique grâce à un chrono de 2:55,61. Les Japonaises (2:56,08) et les Américaines (2:59,75) ont également atteint le prochain tour. Les demi-finales et les finales seront présentées mercredi. Lors des demi-finales, les Canadiennes seront opposées aux Japonaises, et les Néerlandaises aux Américaines.  La Presse canadienne