L'équipe canadienne de patinage artistique.

Le Canada mène en patinage artistique par équipe

La formation canadienne mène l’épreuve de patinage artistique par équipe après deux épreuves.

Elle totalise 17 points, trois de mieux que les Américains. Les trois dernières disciplines prennent l’affiche samedi à 20h (heure du Québec), en commençant par la danse avec l’entrée en scène de Tessa Virtue et Scott Moir. Le couple a porté le drapeau canadien lors de la cérémonie d’ouverture.

***

Blondin 6e sur l’ovale

Ivanie Blondin

Les Canadiennes Ivanie Blondin et Isabelle Widemann ont terminé respectivement 6e et 7e lors du 3000 mètres en patinage longue piste. 

La compétition a été dominé par les Néerlandaises. Elles ont raflé les trois médailles, dont l’or par Carlijn Achtereekte, avec un temps de 3 :59.21.

Ailleurs, Julia Ransom, meilleure Canadienne du lot, a pris le 40e rang de l’épreuve de 7,5 kilomètres en biathlon, remportée par l’Allemande Laura Dahlmer. 

En luge, le meilleur canadien est Sam Edney. Il occupe le 5e échelon après deux descentes, à 0.318 secondes du meneur, l’Allemand Felix Loch. Il termine son épreuve dimanche à 6h.

En descente d’entrainement, le meilleur skieur du pays a été Manuel Osborne-Paradis. Il s’est classé 25e lors de la 3e et dernière descente avant l’épreuve ultime, disputée samedi à 21h.