L'attaquant canadien René Bourque tente de se défaire d'un défenseur sud-coréen lors d'un match préliminaire du tournoi de hockey masculin des Jeux de PyeongChang, dimanche.

Hockey masculin: le Canada peu convaincant dans un gain de 4-0 sur la Corée du Sud

GANGNEUNG — Équipe Canada a signé un gain peu convaincant de 4-0 face à la Corée du Sud aux Jeux olympiques de Pyeongchang, dimanche.

Les buts tardifs de Maxim Lapierre et Gilbert Brulé ont donné un mince lustre à la victoire du Canada, qui a été bien lent à s'imposer.

L'unifolié compte 20 podiums en Olympiade. Les Sud-Coréens, qui ont sept Nord-Américains dans leurs rangs, en étaient seulement à un troisième match aux Olympiques. Il y a quatre ans, il n'y avait pas de machine à aiguiser les patins en Corée du Sud.

Christian Thomas et Eric O'Dell ont aussi marqué pour le Canada, qui a obtenu 49 tirs contre Matt Dalton, qui a grandi dans le sud de l'Ontario. Résident de la Corée du Sud depuis 2014, il a la double citoyenneté.

Kevin Poulin a repoussé 19 rondelles pour les vainqueurs. Ben Scrivens était en poste la veille, quand le Canada s'est incliné 3-2 devant les Tchèques.

Thomas a marqué d'un tir des poignets dans le haut du filet à Dalton at 7:36. Puis, à 14:22 au deuxième tiers, un mauvais bond contre la rampe a berné Dalton et O'Dell en a profité.

Lapierre marque

En troisième période, Lapierre, un ancien du Canadien de Montréal, a triplé l'avance à 3:43 d'un angle restreint, déjouant Dalton entre les jambières. Brulé a complété avec moins de deux minutes au cadran, à l'aide d'un revers.

Le Canada compte aussi un gain de 5-1 face aux Suisses. Le pays a sa place en quarts de finale, mercredi, mais l'adversaire est à déterminer.

Plus tôt dimanche, la République tchèque a défait la Suisse pour s'assurer de finir première dans le groupe A, avec huit points. La Suède a vaincu la Finlande 3-1 et quant aux Allemand, ils ont battu la Norvège 2-1.