Les Jeux du Québec de Rivière-du-Loup sont reportés du 25 février au 5 mars 2022.
Les Jeux du Québec de Rivière-du-Loup sont reportés du 25 février au 5 mars 2022.

Les Jeux du Québec de Rivière-du-Loup reportés à 2022

Johanne Fournier
Johanne Fournier
Collaboration spéciale
Sports Québec accepte la demande du conseil d’administration de la Finale des Jeux du Québec – Rivière-du-Loup de reporter d’un an l’événement. Celui-ci se tiendra donc du 25 février au 5 mars 2022.

«Je pense qu’il y avait de grandes craintes à l’égard de la COVID [...], affirme le directeur général de Sports Québec, Alain Deschamps, pour expliquer la décision. On s’attend probablement à une deuxième phase aussi. C’est l’élément qui a entretenu nos discussions depuis quelques semaines.»

Selon lui, le temps commençait également à presser. «[…] Il fallait prendre une décision prochainement, plutôt que d’attendre la période automnale parce qu’à ce moment-là, il y aurait eu pas mal de frais d’engendrés qu’on n’aurait pas pu récupérer.»

Meilleure préparation

Pour l’organisme, le report des Jeux devenait inévitable afin de permettre aux athlètes de mieux se préparer et de compléter correctement leur cycle de qualification.» Présentement, la compétition n’est pas pleinement permise encore, rappelle M. Deschamps. Il faut prendre des décisions six à huit mois d’avance pour certains jeux.»

Par ailleurs, le comité organisateur de Rivière-du-Loup promettait d’importantes retombées économiques à ses partenaires financiers et un rayonnement de la région dans l’ensemble du Québec. «[…] Présentement, les consignes de la santé publique demandent à ce qu’il n’y ait pas de spectateurs dans les estrades, alors que le milieu hôte souhaitait tenir une finale où les gens du Québec pourraient se déplacer là-bas et venir visiter», note M. Deschamps. 

Les quelque 3300 athlètes attendus, provenant de 19 régions du Québec, évolueront dans 20 disciplines sportives. Ils sont encadrés par près de 1200 officiels et missionnaires, en plus de près de 2500 bénévoles qui contribuent à la réalisation de l’événement.