Le Rogers Centre de Toronto
Le Rogers Centre de Toronto

Les Jays peuvent jouer à Toronto, dit le gouvernement ontarien

TORONTO — Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, se réjouit à l’idée que les Blue Jays pourront jouer à Toronto cette saison, après qu’un membre de son gouvernement ait déclaré que l’équipe a eu le feu vert pour présenter les matchs au Rogers Centre.

Le gouvernement fédéral n’a pas encore indiqué s’il a approuvé le plan, par contre.

La ministre des Sports de l’Ontario, Lisa MacLeod, a déclaré jeudi à TSN Radio 1200, une station d’Ottawa, que les Blue Jays ont l’autorisation de jouer à Toronto et de se rendre aux États-Unis pour leurs matchs à l’étranger, dans le contexte de la pandémie.

Elle a dit que les équipes visitant Toronto vont s’isoler au stade et à l’hôtel attenant.

MacLeod a dit que l’accord serait annulé si les protocoles mis en place sont rompus.

Comme le plan implique du va-et-vient à la frontière, le projet a besoin d’un O. K. du gouvernement fédéral. Le Canada exige actuellement une quarantaine de 14 jours, après avoir franchi la frontière avec les États-Unis.

MacLeod a dit que les Blue Jays «ont été autorisés par le gouvernement fédéral à jouer dans les deux pays», mais Ottawa n’a rien confirmé.

Les Blue Jays ont refusé de commenter lorsque rejoints par La Presse canadienne. Le gouvernement fédéral n’a pas répondu dans l’immédiat à une demande pour un entretien.

Mardi, l’administrateur adjoint de la santé publique du Canada, le Dr Howard Njoo, s’est dit préoccupé au sujet du plan, affirmant que le Canada et les États-Unis ont des situations très différentes au niveau de la COVID-19.

Il a mentionné que le Canada enregistre généralement environ 300 nouveaux cas du virus par jour, contre plus de 60 000 du côté américain.

On a demandé à Ford pourquoi le gouvernement de l’Ontario a approuvé le plan.

«Nous avons obtenu l’approbation du médecin-chef (de la ville de Toronto), et nous en avons aussi discuté avec le maire (John) Tory. Nous en avons discuté avec le médecin-chef du Canada et avec le vice-premier ministre.»

En plus, nous avons parlé au (médecin hygiéniste en chef de l’Ontario), le Dr (David) Williams et à notre équipe médicale.

Si vous aviez vu le protocole — je pense que celui du baseball majeur a 150 pages, a-t-il ajouté. Ils sont probablement encore plus stricts que nos médecins-chefs. »

Pour les Blue Jays, la saison de 60 matchs va commencer le 24 juillet, à St. Petersburg.

Le premier match à domicile sera présenté le 29 juillet, face aux Nationals de Washington.

Les Blue Jays tiennent leur camp au Rogers Centre, après avoir obtenu l’approbation du gouvernement fédéral.