Justin Williams des Hurricanes entre en collision avec le gardien des Capitals Braden Holtby.

Les Hurricanes refusent de mourir

RALEIGH — Les Hurricanes de la Caroline ont marqué trois buts sans riposte en troisième période et ils ont défait les Capitals de Washington par la marque de 5-2 lundi soir au PNC Arena.

Dominés 6-0 à Washington samedi, les hommes de Rod Brind’Amour forcent ainsi la présentation d’un septième et ultime match dans cette série de premier tour qui les oppose aux champions en titre. Ce match sera présenté mercredi soir au Capital One Arena.

«Nous n’avions pas de lendemain», a déclaré Brind’Amour.

Les vainqueurs affronteront les Islanders de New York, qui n’ont pas joué depuis le 16 avril soit depuis leur victoire lors du quatrième match de leur série contre les Penguins de Pittsburgh.

Jordan Staal a donné le ton à la poussée décisive des Hurricanes en déjouant Braden Holtby à 3:51, pour rompre l’égalité de 2-2.

Justin Faulk a d’abord décoché un tir de la ligne bleue qui a été bloqué devant le filet de Holtby. Le défenseur Matt Niskanen a tenté d’éloigner la rondelle de devant le filet des siens. Ce faisant, le disque a frappé le patin de Brock McGinn, des Hurricanes, et a rebondi jusqu’à Holtby, qui a dû effectuer un arrêt du bâton.

Posté devant le filet, Staal est parvenu à glisser la rondelle, à l’aide d’un revers, entre les jambières du gardien des Capitals malgré la présence de Niskanen et de Dmitry Orlov à ses côtés.

But refusé

Quelque huit minutes plus tard, Justin Williams a doublé l’avance des Hurricanes en faisant dévier un tir de Brett Pesce. Cet éventuel but d’assurance a été marqué exactement 84 secondes après que les officiels eurent refusé un but aux Capitals qui leur aurait permis d’égaler le score 3-3.

Sur le jeu, survenu alors qu’il restait 9:26 à écouler au troisième vingt, Evgeny Kuznetsov a tenté de pousser la rondelle sous les jambières de Petr Mrazek. Au même moment, Alexander Ovechkin a foncé dans le gardien des Hurricanes.

Les arbitres ont refusé le but, jugeant que le capitaine des Capitals avait causé de l’obstruction à l’endroit de Mrazek en poussant sa jambière.

L’entraîneur-chef Todd Reirden a déclaré qu’il croyait que le jeu méritait une contestation vidéo après avoir consulté ses adjoints responsables des révisions vidéo.

«Ce n’est pas de la façon dont la ligue et les arbitres ont vu le jeu.»

Le défenseur Dougie Hamilton a complété l’explosion en logeant le disque dans un filet désert avec 3:06 à écouler au temps réglementaire.

Frustration

À partir de ce moment, la frustration a atteint un point de non-retour chez les Capitals, avec Ovechkin puni pour avoir donné un coup de bâton et expulsé du match pour mauvaise conduite avec 68 secondes à écouler.

«Je ne veux pas être un mauvais gars ou quelque chose du genre, mais ce n’était pas très agréable», a déclaré Ovechkin.

Warren Foegele, en milieu de première période, et Teuvo Teravainen, tôt au deuxième vingt, ont marqué les autres buts des Hurricanes, qui ont terminé le match avec 36 tirs comparativement à 25 pour les Capitals.

Staal et Hamilton ont ajouté une aide chacun.

«Nous avons répondu au son de la cloche», a illustré Williams, qui est surnommé M. 7e match dans la Ligue nationale en raison des 14 points qu’il a amassés lors de parties décisives, en plus des sept buts qu’il a marqués et la fiche de 7-1 des équipes pour lesquelles il a joué.

«Au début de la série, j’ai dit que s’ils devaient nous éliminer, nous ne leur rendrions pas la tâche facile, a ajouté Williams. Nous n’allons pas leur faciliter les choses. Allons jouer un autre match.»

Depuis le début de la série, le club visiteur n’avait jamais pris l’avance dans un match. Les Capitals ont mis fin à cette séquence quand Brett Connolly a déjoué Mrazek à 5:06 du premier vingt.

Ovechkin a redonné une avance d’un but aux Capitals moins de cinq minutes après le but de Foegele.

+

LES STARS ÉLIMINENT LES PREDATORS

John Klingberg a marqué à 17:02 en prolongation et les Stars de Dallas ont gagné 2-1 contre Nashville, éliminant ainsi les Predators en six matchs, au premier tour.

Alexander Radulov a refilé à Klingberg au cercle droit, puis ce dernier a mis fin au débat avec un tir des poignets.

Les Stars vont affronter les Blues de St. Louis en deuxième ronde. Le tout commencera au Missouri. Dallas n’a pas franchi le deuxième tour depuis 2008.

Les Predators et les Stars étaient à égalité 1-1 après les trois périodes réglementaires.

Austin Watson, avec son premier but des séries, a permis aux Predators d’ouvrir la marque à 5:47 de la première période. P.K. Subban a mérité une aide sur le jeu.

Les Stars ont égalé le score grâce au premier but de Blake Comeau à 5:20 de la période médiane.

Alors qu’il restait 1:53 à écouler à la troisième période, Comeau a été pris en défaut pour avoir fait trébucher, mais les Stars ont tenu le coup pour pousser la rencontre en prolongation.

Au fil des 60 premières minutes de jeu, les Predators ont récolté 40 tirs vers Ben Bishop tandis que Pekka Rinne a fait face à 37 rondelles.

Rinne a finalement fait 49 arrêts, trois de plus que Bishop.