Marc-André Fleury a remporté lundi sa 71e victoire en carrière en séries, rejoignant du coup Jacques Plante au neuvième rang de l'histoire de la LNH à ce chapitre.

Les Golden Knights égalisent la série

WINNIPEG — Après avoir amorcé la série finale de l’Ouest du mauvais pied, samedi, les Golden Knights de Vegas se sont ressaisis, remportant un gain de 3-1 face aux Jets à Winnipeg, lundi, pour créer l’égalité 1-1 dans la série.

Jonathan Marchessault a mené l’attaque des vainqueurs avec deux buts, tandis que Marc-André Fleury a bien fait devant le filet, repoussant 30 lancers. En signant sa 71e victoire en carrière en séries éliminatoires, le gardien québécois rejoint Jacques Plante au neuvième rang de l’histoire de la LNH.

«On n’a pas manqué notre début de match et on a continué à jouer avec la même intensité, on a bien géré notre avance», s’est félicité Marchessault. «On va maintenant retrouver notre public, le meilleur du monde et il va le prouver.»

Tomas Tatar, qui avait été laissé de côté lors de 7 des 11 premières rencontres des Knights en séries, a marqué l’autre but des vainqueurs, alors qu’il a ouvert la marque à 13;23 en première période. 

Tatar et Tomas Nosek avaient été préférés à David Perron et Oscar Lindberg par l’entraîneur Gerard Gallant, peut-être pour fouetter un peu ses troupes après la défaite de 4-2 subie samedi.

Kyle Connor a répliqué pour les Jets, alors que Connor Hellebuyck a accordé trois buts sur 28 tirs.

Les Jets ont obtenu les premières occasions de marquer du match — incluant quand un tir de Mark Scheifele a presque échappé à Fleury et quand Nikolaj Ehlers a atteint le poteau —, mais les Golden Knigths ont repris du poil de la bête avant la fin de l’engagement et en ont profité pour prendre le contrôle de la rencontre.

Marchessault a doublé l’avance des visiteurs avec 2:38 à faire, après un revirement de Connor en zone neutre. Le natif de Cap-Rouge a pu s’amener seul devant Hellebuyck, qu’il a déjoué du revers entre les jambières.

Erik Haula est passé tout près de profiter de ce moment de faiblesse des Jets pour ajouter un troisième but, mais la rondelle a atteint le poteau.

Connor a brièvement redonné espoir aux partisans des Jets en battant Fleury d’un angle restreint après 7:17 de jeu en troisième période. Cependant, Marchessault a inscrit son sixième but du tournoi printanier 1:28 plus tard, encore une fois du revers.

La série se transporte maintenant du côté de Las Vegas, alors que le match no 3 sera présenté mercredi, à 21h.  Avec AFP