Les Giants de San Francisco ont fait l’acquisition du joueur de troisième but des Rays de Tampa Bay Evan Longoria.

Les Giants trouvent leur perle rare en Longoria

SAN FRANCISCO — Les Giants de San Francisco ont trouvé le joueur de troisième but productif qu’ils recherchaient.

Les Giants ont confirmé mercredi l’acquisition d’Evan Longoria et l’obtention d’un montant d’argent des Rays de Tampa Bay en retour du voltigeur Denard Span, du joueur d’avant-champ Christian Arroyo et de deux lanceurs des ligues mineures : le droitier Stephen Woods et leur gaucher Matt Krook.

Âgé de 32 ans, Longoria était le joueur comptant le plus d’ancienneté chez les Rays, après avoir passé près de 10 saisons dans leur uniforme. Il est le meneur de l’histoire de la concession aux chapitres des matchs joués (1435), des circuits (261) et des points produits (892). Il a pris part à chacun des 30 matchs éliminatoires de l’histoire des Rays, tous à titre de joueur de troisième but partant.

Longoria a frappé pour une moyenne de ,261 avec 20 circuits et 86 points produits la saison dernière. Nommé la recrue par excellence de la Ligue américaine en 2008 et lauréat de trois Gants d’or en carrière, Longoria comblera une sérieuse lacune au troisième coussin chez les Giants.

San Francisco, qui a remporté la Série mondiale en 2010, 2012 et 2014, a fait son premier changement significatif au cours de la saison morte après être passés à côté de Giancarlo Stanton et la vedette japonaise Shohei Ohtani. Les Giants ont conclu la saison avec un dossier de 64-98 pour éviter une première saison de 100 défaites depuis 1985.

«Evan nous donne un joueur du calibre d’un Gant d’or au troisième but et nous fournit un bon frappeur au milieu de notre alignement de frappeurs», a expliqué le dg Bobby Evans. «Sa durabilité et son leadership vont nous permettre d’aller de l’avant.»

En novembre 2012, Longoria a signé un contrat de 136,6 millions $ sur 10 ans avec Tampa Bay, qui avait ajouté six saisons garanties et 100 millions $ à sa précédente entente. Il inclut une option de l’équipe en 2023 qui pourrait faire passer la valeur de l’accord à 144 millions $ sur 11 ans.

«Cette transaction remplit un important besoin pour notre club et complète un de nos objectifs hors saison», a estimé Brian Sabean, vice-président exécutif des opérations baseball des Giants. «Evan a été le meilleur troisième-but dans la dernière décennie et nous sommes ravis de l’ajouter à notre organisation. Nous allons continuer à travailler sur d’autres opportunités pour améliorer l’équipe pour 2018.»

Décision difficile

Le directeur général des Rays Erik Neander a expliqué que d’échanger Longoria «était dans le meilleur intérêt à long terme» de l’équipe. «La décision elle-même en était une incroyablement difficile à faire pour nous», a-t-il ajouté.

Span, 33 ans, a frappé pour ,283 avec 60 circuits et 432 points produits en 10 ans dans les majeures, mais San Francisco recherchait davantage de qualités athlétiques et de constance en défense dans le champ extérieur. En fait, le gérant Bruce Bochy avait approché Span sur la possibilité de jouer au champ gauche à l’avenir.

Span a mené les Giants la saison dernière avec 73 points malgré un passage sur la liste des blessés de 10 jours. Il avait auparavant joué pour les Nationals et les Twins.

Arroyo était l’un des meilleurs meilleurs espoirs des Giants. Choix de première ronde en 2013, il n’a pas joué dans les majeures après le 2 juin en raison d’une fracture à la main gauche. Il a frappé pour ,192 avec trois circuits et 14 points produits en 34 parties.

+

BRITTON SE DÉCHIRE LE TENDON D’ACHILLE À L'ENTRAÎNEMENT

Zach Britton pourrait rater une partie de la prochaine saison.

Le spécialiste des fins de match des Orioles de Baltimore Zach Britton s’est déchiré le tendon d’Achille de la jambe droite à l’entraînement, une importante blessure qui pourrait le forcer à rater une partie de la prochaine saison. Britton a enregistré 15 sauvetages et présenté une moyenne de points mérités de 2,89 avec les Orioles la saison dernière. En 2016, il avait affiché une moyenne de 0,54 et avait été parfait en 47 tentatives de sauvetage, un sommet cette saison-là dans le baseball majeur. Le gaucher, qui aura 30 ans vendredi, est admissible à l’arbitrage salarial après avoir empoché 11,4 millions $US la saison dernière. Britton, qui s’annonçait comme un des joueurs les plus convoités sur le marché des joueurs autonomes après la prochaine saison, n’a commis que 10 sabotages en 145 tentatives de sauvetage depuis qu’il était devenu le releveur no 1 des Orioles, en 2014.  

+

SANTANA EXCITÉ À L'IDÉE DE JOUER POUR LES PHILLIES

 Carlos Santana a frappé 23 circuits et fait produire 79 points en 2017.

Les Phillies de Philadelphie ont réglé mercredi les derniers détails du contrat qui leur permettra de compter sur les services de Carlos Santana pendant les trois prochaines saisons. Le puissant cogneur, qui a passé les huit dernières saisons avec les Indians de Cleveland, a apposé son nom au bas d’un pacte assorti d’une clause optionnelle à la discrétion de l’équipe, qui lui rapportera 60 millions $. Le contrat prévoit un boni de signature de 10 millions $, payable dans un délai de 60 jours après l’approbation de l’entente par le bureau du commissaire. «Je suis excité» a dit Santana lors de la conférence officialisant son arrivée avec les Phillies. «Je sais que les Phillies misent sur plusieurs bons jeunes joueurs, mais ma décision de venir ici repose sur le fait qu’ils me veulent, qu’ils croient en moi.» Santana touchera un salaire de 15 millions $ la saison prochaine, 17 millions $ en 2019 et 17,5 millions $ en 2020. Si les Phillies décident de garder le joueur de 31 ans en 2021, ils devront lui verser le même salaire qu’en 2020. Sinon, ils devront débourser 500 000 $ pour racheter son contrat. Lors d’une conférence de presse, l’ancien porte-couleurs des Indians de Cleveland s’est dit excité à l’idée d’évoluer à Philadelphie et indiqué qu’il avait le sentiment que les Phillies voulaient ses services et croyaient en lui. Le frappeur ambidextre a frappé 23 circuits et fait produire 79 points en 2017.