Les dirigeants des Flyers avaient déposé des affiches «I Fight For Oskar» sur chacun des sièges, et chacun des spectateurs le tenait pendant une vidéo en hommage à Lindblom.

Les Flyers rendent hommage à leur coéquipier Oskar Lindblom, atteint d'un cancer

PHILADELPHIE — Les Flyers de Philadelphie ont rendu hommage à leur coéquipier Oskar Lindblom, atteint d'un cancer, avant de vaincre les Ducks d'Anaheim 4-1 mardi soir.

Les Flyers disputaient un premier match à domicile depuis qu'il a été annoncé que Lindblom souffrait du sarcome d'Ewing, une forme de cancer des os. L'attaquant suédois de 23 ans, qui ne reviendra pas au jeu cette saison, a rendu visite à ses coéquipiers dans le vestiaire lors de l'entraînement matinal.

«C'était vraiment bien de le revoir», a déclaré l'attaquant Claude Giroux, l'un des quatre buteurs des Flyers.

Les joueurs des Flyers ont participé à l'échauffement d'avant-match vêtus de chandails violets au slogan «Hockey Fight Cancer», qui seront ensuite vendus à l'encan au profit de la recherche sur le sarcome d'Ewing.

Les dirigeants de l'équipe avaient également déposé des affiches «I Fight For Oskar» sur chacun des sièges, et chacun des spectateurs le tenait pendant une vidéo en hommage à Lindblom.

Les joueurs des Ducks et des Flyers ont tapé sur la glace avec leur bâton et les spectateurs se sont levés pour applaudir le prometteur attaquant, qui avait amassé 11 buts et 19 points en 30 parties cette saison.

«Je peux vous dire que c'était vraiment bon de le voir aujourd'hui, a affirmé le directeur général Chuck Fletcher. Ses coéquipiers l'apprécient énormément et comme organisation, nous allons tout faire pour l'aider. Il y avait une belle énergie dans le vestiaire aujourd'hui, et je pense que c'est en grande partie au fait d'avoir vu Oskar.»

Les Flyers ont affiché un dossier de 0-3 pendant un séjour à l'étranger perturbé par les nouvelles sur l'état de santé de Lindblom. De retour à la maison et inspirés par leur coéquipier, ils ont profité de deux buts rapides de Giroux et de David Kase en début de deuxième période pour se diriger vers la victoire.

Rickard Rakell a coupé l'avance des Flyers de moitié vers la fin de la période médiane. Jakub Voracek a ajouté son septième de la saison en troisième période et Sean Couturier a marqué dans un filet désert à 19:52.

Carter Hart a contribué à cette victoire avec une performance de 40 arrêts devant le filet des Flyers.

L'entraîneur-chef Alain Vigneault considérait qu'il était important pour Lindblom de renouer avec ses coéquipiers.

«Évidemment, il reçoit un grand soutien de sa famille, mais aussi de sa deuxième famille, soit les joueurs des Flyers, leurs épouses et les entraîneurs et leurs épouses, les merveilleux partisans que nous avons à Philly et à travers le pays, qui vont l'appuyer. La communauté du hockey est très forte et très bonne, et Oskar est une personne très bonne et très forte. Il reviendra. Il sera de retour avec nous aussitôt que possible.»