Les Flames de Calgary vont retirer le numéro 12 de leur ex-capitaine Jarome Iginla lors d’une cérémonie qui se déroulera avant la rencontre du 2 mars contre le Wild du Minnesota.

Les Flames vont retirer le numéro d’Iginla

CALGARY — Les Flames de Calgary vont retirer le numéro 12 de leur ex-capitaine Jarome Iginla lors d’une cérémonie qui se déroulera avant la rencontre du 2 mars contre le Wild du Minnesota.

Le joueur originaire d’Edmonton, en Alberta, a annoncé sa retraite après 20 saisons dans la LNH en juillet dernier. Iginla a marqué 525 buts et récolté 570 mentions d’assistance en 1219 rencontres en carrière avec les Flames. Iginla est le meneur de la concession albertaine au chapitre des buts, des points et des matchs joués. Il a atteint le plateau des 30 buts à

11 reprises, en plus d’avoir participé à six matchs des étoiles en carrière avec les Flames. 

Le Canadien, qui a été sélectionné au 11e rang universel par les Stars de Dallas lors du repêchage de la LNH en 1995, a été acquis par les Flames lors d’une transaction réalisée en décembre de la même année. Après 16 saisons avec eux, Iginla a été échangé aux Penguins de Pittsburgh en mars 2013. Il a ensuite effectué des escales avec les Bruins de Boston, l’Avalanche du Colorado et les Kings de Los Angeles. Iginla a représenté le Canada à trois reprises aux Jeux olympiques, et il a décroché l’or en 2002 et 2010. Il a notamment effectué la passe sur le filet victorieux de Sidney Crosby en prolongation contre les Américains en finale du tournoi olympique de 2010, à Vancouver.

«Ça me touche énormément, c’est un grand honneur, et pour être honnête, c’est un peu irréel, a déclaré Iginla dans un communiqué. Je suis extrêmement reconnaissant envers les propriétaires et l’organisation des Flames.»

«J’ai très hâte de vivre ça, mais je ne sais pas à quoi m’attendre, ni comment je vais gérer mes émotions. Je suis évidemment très excité. Mes enfants adorent le hockey et la LNH alors ce sera chouette de pouvoir partager ce moment avec eux. D’avoir à mes côtés ma famille, mes amis, mes anciens coéquipiers et les partisans fera en sorte que cette journée sera vraiment spéciale pour moi.»