Les Dynamiques se joignent à la NPA

Dès qu’il a obtenu le poste d’entraîneur-chef, Vincent Plante a manifesté le désir de voir les Dynamiques joindre les rangs de l’Association nationale préparatoire (NPA). Voilà qui est chose faite, puisque la formation fidéenne y fera son entrée dès la saison prochaine.

Les Dynamiques seront la première équipe collégiale de division 1 du RSEQ à faire partie de la «National Preparatory Association», une ligue en parallèle du calendrier régulier qui regroupe des clubs à travers le pays.

«Il s’agit d’un projet qui me tenait à cœur depuis le jour où j’ai été nommé, je trouvais crucial et impératif que les Dynamiques fassent partie de la NPA. Cela permettra à nos joueurs de se mesurer à d’autres de très fort calibre et d’obtenir plus de visibilité auprès des entraîneurs des universités canadiennes et américaines», explique l’entraîneur-chef.

Le Cégep de Thetford Mines et l’Institut de sport Dynasty sont les autres programmes québécois à faire partie de la NPA, mais aucun n’évolue en division 1 du RSEQ comme les Dynamiques. Mais selon Plante, le projet sera éventuellement imité par d’autres collèges.

«Il était important que le Cégep de Sainte-Foy emboîte le pas. Ça ne fait que commencer, d’autres vont suivre. Ce qu’on offre à nos joueurs, c’est un calendrier unique au Québec. Ce projet va aussi permettre à la ville de Québec de revenir sur la carte du basketball canadien», estimait l’ancien joueur de football du Rouge et Or.

Plante a remporté la Coupe Vanier à trois reprises à l’Université Laval, où il a aussi été entraîneur-adjoint du club de basketball masculin du Rouge et Or. Il a également dirigé l’équipe juvénile division 1 de l’école secondaire De Rochebelle pendant sept ans, remportant le championnat québécois en 2012. Il est aussi responsable du développement régional depuis quelques années.

«À la fin de leur parcours au secondaire, nos joueurs avaient tendance de partir de la région pour poursuivre leur développement. Ils avaient l’impression qu’ils pourraient plus se faire valoir dans les cégeps de Montréal ou dans les écoles préparatoires. Ils auront maintenant l’occasion d’avoir un calendrier élargi, d’affronter les meilleurs joueurs au pays, d’avoir de la visibilité et de profiter d’un encadrement de qualité.»

Les joueurs de 19 ans et moins pourront évoluer avec l’équipe des Dynamiques dans la NPA. La formation sera formée de joueurs de division 1 et complétée par d’autres de la division 2. Plante en sera l’entraîneur-chef tandis qu’Éric Monkam, qui dirige l’équipe division 2, sera son adjoint. Au cours des dernières saisons, Plante a côtoyé les responsables de la NPA, y a fait du coaching et du recrutement.

Une douzaine de matchs

Le calendrier de la NPA comporte une douzaine de matchs disputés en formule de tournoi et d’un championnat. Déjà, les Dynamiques songent à recevoir l’une de ces sessions à Sainte-Foy.

Ces derniers jours, les Dynamiques, qui disputeront deux matchs au New Jersey dans le temps des fêtes, ont recruté l’un des meilleurs joueurs de la région, soit le garde Eldrick Rivard, de l’école Jean-de-Brébeuf. Pour sa part, l’ailier Loïc Savard a confirmé qu’il se joindrait au Rouge et Or à la fin de stage avec les Dynamiques, ont terminé la première moitié de saison avec une fiche de 4-5 et à égalité au sixième rang avec deux autres équipes ayant le même dossier.