Nico Hischier et Nolan Patrick

Les Devils gagnent la loterie

Les Devils du New Jersey ont remporté la loterie du repêchage de la LNH, samedi, et ils auront la première sélection, le 23 juin.
Détenant 8,5 % des chances d'obtenir le premier choix, les Devils ont remporté la loterie pour une deuxième fois en six ans. En 2011, ils étaient passés du huitième au quatrième échelon grâce à leur victoire et ils avaient repêché le défenseur Adam Larsson, qu'ils ont échangé aux Oilers contre Taylor Hall en juin 2016.
Les Devils auront l'occasion d'effectuer le premier choix du repêchage pour une première fois depuis que l'équipe a déménagé au New Jersey, en 1982. La saison dernière, ils ont raté les séries pour une cinquième année consécutive. La dernière fois qu'ils ont participé au tournoi printanier, ils s'étaient inclinés en finale de la Coupe Stanley contre les Kings de Los Angeles.
«C'est une très belle journée pour notre organisation», a fait savoir au réseau NBC Sports le dg Ray Shero. «D'avoir ce premier choix, c'est une excellente nouvelle pour nous et pour nos partisans.»
Les Flyers de Philadelphie et les Stars de Dallas ont été les autres grands gagnants de cette loterie. Les Flyers sont passés du 13e au deuxième rang, tandis que les Stars ont grimpé de cinq places, de la huitième à la troisième.
L'avalanche glisse au 4e rang
L'Avalanche du Colorado, la pire formation de la LNH en 2016-2017, détenaient les meilleures chances de remporter la loterie (18  %), mais elle a glissé hors du top 3 pour finalement se retrouver quatrième. Les Golden Knights de Vegas, l'équipe d'expansion qui s'ajoutera à la LNH la saison prochaine, ont obtenu la sixième sélection. Il s'agit d'une perte de trois rangs, car ils avaient le troisième meilleur pourcentage de la loterie (10,3 %).
Les deux seules équipes canadiennes à prendre part à cette loterie, les Canucks de Vancouver et les Jets de Winnipeg, repêcheront quant à elles aux cinquième et 13e échelons.
Le 55e repêchage se tiendra les 23 et 24 juin au United Center, à Chicago. L'espoir le plus convoité, selon la Centrale de recrutement de la LNH, est Nolan Patrick. L'attaquant de 6'2" et de 198 livres des Wheat Kings de Brandon (WHL) a raté 35 matchs en raison d'une blessure au haut du corps, mais il a récolté 46 points (20 buts, 26 aides) en 33 matchs. Il n'a pas pu jouer en séries à cause d'une blessure au bas du corps.
«De ce que j'ai entendu du personnel de plusieurs équipes, ça n'aura absolument aucun impact négatif sur le statut de Nolan», a déclaré Dan Marr, le directeur du Bureau. «Il a prouvé au cours des trois dernières années qu'il sera un joueur d'impact dans la LNH.»
Le nom de Nico Hischier, des Mooseheads d'Halifax, figure au deuxième rang. L'attaquant de 6'1" et de 176 livres a terminé au 10e rang des marqueurs de la LHJMQ avec 86 points (38 buts, 48 aides) en 57 matchs.
«Nous avons besoin de renfort à toutes les positions et il y a plusieurs bons joueurs dans les premières sélections du repêchage», a noté Shero.  Avec LNH.com