Isaiah Thomas, qui vient d'être échangé par les Cavaliers aux Lakers de Los Angeles, en sera à sa cinquième équipe dans la NBA.

Les Cavaliers font le grand ménage

CLEVELAND — Les champions en titre dans l’Est de la NBA ont procédé à un grand ménage, jeudi, alors que les Cavaliers de Cleveland ont échangé trois joueurs notables.

Isaiah Thomas, Dwyane Wade et Derrick Rose vont jouer sous d’autres cieux. Cleveland s’est aussi départi de deux choix au repêchage, encore là dans l’esprit, potentiellement, de conserver les services de LeBron James au-delà de la saison en cours.

Les Cavaliers (31-22) sont en quête d’une quatrième présence de suite en finale de la NBA, mais ils connaissent une saison cahoteuse. Le plus récent exemple est survenu mardi avec un revers embarrassant contre le Magic d’Orlando, qui a un dossier de 17-36. Les Cavaliers ont une fiche de 7-13 depuis le jour de Noël.

«C’est très intriguant», a dit Draymond Green, des Warriors de Golden State, champions de la NBA en 2015 et 2017. «C’est probablement quelque chose qu’ils estimaient nécessaire. Je crois qu’ils ont posé de bons gestes. On verra bien. Ce sont de grands changements mais le principal, c’est qu’ils ont encore LeBron James.»

Thomas «fatigué»

Thomas, Channing Frye et l’un de leurs deux choix de premier tour cette année ont été échangés aux Lakers, en retour de Jordan Clarkson et Larry Nance fils, dont le père a joué pour Cleveland de 1987 à 1994. Thomas, acquis dans la transaction impliquant Kyrie Irving, n’a disputé que 15 matchs avec les Cavaliers. Il s’intégrait difficilement à l’équipe après avoir récupéré d’une blessure à la hanche.

«On se devait de conclure cet accord, pour le présent comme pour l’avenir des Lakers», a jubilé le président de la franchise californienne, Earvin «Magic» Johnson. «Je suis venu ici pour créer de la flexibilité dans notre organisation, pour qu’un jour nous puissions faire venir une superstar ici avec notre jeune effectif.»

Pour Thomas, c’est un échange de plus dans sa carrière. Passé par Sacramento, Phoenix, Boston et depuis cet été Cleveland (en échange de Kyrie Irving), le joueur de 29 ans verra une nouvelle équipe, malgré son souhait exprimé mercredi de rester dans l’Ohio. «Je suis fatigué d’être échangé. Ce n’est pas une bonne chose», avait-il lancé.

Cleveland a ensuite orchestré un échange à trois clubs avec l’Utah et Sacramento. Rose et Jae Crowder prennent la route de Salt Lake City en retour de Rodney Hood, tandis qu’Iman Shumpert passe aux Kings en retour de George Hill.

Finalement, Wade retourne à Miami en échange d’un choix de deuxième ronde. Wade, 36 ans, a disputé 13 saisons dans le sud de la Floride, aidant le Heat à mériter trois championnats, incluant deux avec James. Son souhait est exaucé, lui qui voulait conclure sa carrière avec le Heat.

Les Cavaliers vont disputer leur prochain match vendredi soir, à Atlanta.