Seulement deux secondes après un but refusé au Lightning en toute fin de première période, le capitaine Alex Ovechkin a déjoué Andrei Vasilevskiy pour donner une avance de deux buts aux Capitals, qui n’ont pas vraiment été menacés par la suite. Washington l’a emporté 4-2 pour prendre les devants dans la série finale de l’Association est.

Les Capitals s'imposent sur la route

TAMPA — Alex Ovechkin a frappé deux secondes après un but refusé aux Lightning pour ouvrir toute grande la porte à une victoire de 4-2 des Capitals de Washington en ouverture de la finale de l’Est, vendredi à Tampa.

Nikita Kucherov croyait bien avoir créé l’égalité 1-1 avec huit secondes à faire à la première période, mais les arbitres ont rapidement annulé le but puisque le Lightning avait six patineurs sur la glace. T.J. Oshie a remporté la mise en jeu suivante à la gauche du gardien Andrei Vasilevskiy, puis Evgeny Kuznetsov a remis la rondelle à Ovechkin, qui a marqué son neuvième but des séries à l’aide d’un puissant tir sur réception.

Michal Kempny avait ouvert la marque plus tôt en première période pour les Capitals, qui participaient à leur premier match de finale d’association en 20 ans, tandis que Jay Beagle et Lars Eller, en avantage numérique, ont creusé l’écart à 4-0 lors du deuxième vingt. Ovechkin a également amassé une aide, tandis qu’Oshie et Kuznetsov en ont récolté deux chacun.

Steven Stamkos, en avantage numérique, et Ondrej Palat ont déjoué Braden Holtby (19 arrêts) en troisième période, mais c’était trop peu trop tard pour le Lightning.

À l’autre bout de la patinoire, Vasilevskiy a cédé quatre fois devant 25 tirs avant de céder sa place à Louis Domingue en troisième période. Domingue a été parfait face à sept lancers.

Rien de nouveau pour le Lightning

Les Capitals ont éliminé les Blue Jackets de Columbus et les Penguins de Pittsburgh, doubles champions en titre de la coupe Stanley, pour se qualifier pour la finale de l’Est pour une première fois depuis 1998, quand ils avaient eu le meilleur contre les Sabres de Buffalo. Ils avaient ensuite perdu en finale de la Coupe Stanley face aux Red Wings de Detroit.

Le Lightning a perdu le premier match d’une deuxième série consécutive. Il s’était racheté en gagnant les quatre matchs suivants contre les Bruins de Boston. Le Lightning participe à la finale de l’Est pour une troisième fois en quatre ans.

Le deuxième match de la finale de l’Est sera présenté dimanche (20h), à Tampa.