Le seul véritable moment de faiblesse de Brett Lee est survenu en troisième, alors que Nolan Meadows (deux points) et Dean Green (solo) ont frappé des circuits.

Les Capitales victimes d'une contre-attaque

C'était la soirée Star Wars au stade Yogi-Berra, samedi, et les Jedi venus de Québec ont été victimes d'une contre-attaque de l'Empire en neuvième manche. Puis d'une amère défaite.

Tirant de l'arrière 8-4, les Jackals du New Jersey ont créé l'égalité face aux releveurs Jay Johnson et Nolan Becker, gâchant la belle sortie du partant des Capitales, Brett Lee.

Et ce qui devait arriver arriva. En fin de onzième, Trevor Bayless (1-2) a accordé un simple à Rony Cabrera avec les buts remplis. Les Jackals ont célébré leur victoire de 9-8 comme s'ils venaient de remporter un championnat, ou presque.

«Le ciel nous est tombé sur la tête», a résumé Scalabrini, parlant avec raison d'un «match de fou». «Dernière manche, quatre points d'avance, avec le meilleur enclos de la ligue...»

Becker semblait en bonne voie d'éteindre le feu lorsqu'il a atteint Connor Hoffman en plein visage. «De son propre aveu, il était shaké, il a perdu son focus. Ça l'a affecté», a souligné Scalabrini.

La relève de Québec flanchait pour la deuxième fois en autant de matchs. Même s'il n'est pas heureux de la situation, Scalabrini assure ne pas s'en faire. «Ça ne m'inquiète pas à moyen-long terme. C'est étrange, ce sont tous nos bons releveurs qui ont flanché séparément dans deux journées d'affilée. Ce n'est pas inquiétant parce que ça ne change pas qui ils sont, comment ils sont bons.» Vendredi, Will Dennis et Sean Donatello avaient aussi vécu des difficultés.

Tirant de l'arrière 3-0 après quatre manches sans coups sûrs, les Jedi avaient pourtant effectué un retour de leur cru en début de cinquième, y inscrivant tous leurs points du match. Jordan Serena (simple), Lachlan Fontaine (simple, 1PP), Juan Avila (double, 2PP), Brad Antchak (simple, 2PP) et James McOwen (circuit, 3PP) ont placé des balles en lieu sûr et permis d'enfin ouvrir les valves face au partant Yasmani Hernandez.

«Ma statistique habituelle, c'est que quand on fait une manche de plus d'un point, normalement notre équipe gagne. Malheureusement, aussi fou que ça puisse paraître, notre manche de huit points n'a pas été suffisante», a constaté Scalabrini.

Québec a frappé cinq de ses sept coups sûrs du match pendant cet engagement, signe que l'équipe a encore fort à faire pour s'affirmer sortie de sa torpeur offensive.

Dommage pour Lee, solide en 7,2 manches (huit coups sûrs et quatre points mérités). Son seul véritable moment de faiblesse est survenu en troisième, alors que Nolan Meadows (deux points) et Dean Green (solo) ont frappé des circuits. Il a aussi accordé un point en huitième, alors que les Capitales menaient 8-3. Appelé en relève, l'ancien des majeures Mat Latos (3-2) a été crédité de la victoire.

Josh Vitters libéré

Patrick Scalabrini avait promis des changements : il en a effectué un gros en libérant le vétéran Josh Vitters, samedi.

Le passage à Québec du troisième choix au repêchage du baseball majeur en 2007 se transforme donc en échec. L'ancien des Cubs de Chicago, mal-aimé des partisans, a conservé une moyenne au bâton de ,247 en 25 rencontres avec les Capitales, ne produisant que six points. En 81 apparitions, il a eu autant de retraits au bâton que de coups sûrs (20).

Un peu comme vendredi avec Avila, les Capitales ont engagé tout juste avant le match un petit nouveau, Steven Figueroa, qui ne devrait toutefois pas faire le voyage à Québec après l'affrontement de dimanche. Scalabrini a deux autres joueurs dans sa mire, et pourra aussi compter sur le retour de Kalian Sams, mardi.

Par ailleurs, les quatre coureurs épinglés par Adam Ehrlich dans le match de vendredi lui ont permis d'égaler un record de la ligue Can-Am. Il serait aussi devenu le premier receveur de l'histoire du circuit à retirer trois coureurs en tentative de vol dans la même manche, exploit accompli en sixième.

Les Capitales essaieront de sauver les meubles dimanche après-midi lors du troisième et dernier match de la série.