La déception était visible dans l'abri des Capitales.

Les Capitales perdent le championnat sur un dramatique coup de circuit

AUGUSTA, NEW JERSEY — Un dramatique coup de circuit de Martin Figueroa avec deux coureurs sur les buts et deux retraits en neuvième a écrasé les Capitales de Québec et procuré un premier championnat de la Ligue Can-Am aux Miners de Sussex County avec une victoire de 6 à 5 samedi soir.

Pendant que les joueurs des Miners festoyaient sur le terrain avec leurs partisans, c’était le silence total dans le bureau du gérant des Capitales, Patrick Scalabrini.

Assommé, celui-ci avait quitté le terrain presque immédiatement après que Figueroa ait transformé une victoire de 5 à 3 des Caps en défaite en faisant exploser un lancer du releveur Trevor Bayless par-dessus la clôture du champ droit.

«La meilleure équipe a gagné... il faut leur donner le crédit. Ils ont tout fait ce qu’il fallait, ils ont bien joué. Ils nous ont ouvert quelques portes, mais il y avait toujours une réplique. C’est décevant, parce qu’on y croyait», a-t-il déclaré.

Le gérant a reconnu que sa relève n’avait pas fait le travail après avoir vécu deux défaites amères alors que les siens menaient en neuvième manche. «On n’a pas été capables de finir les matchs. On savait que ce serait un défi avec des blessures à des gars clés comme (Andrew) Elliot et Karl (Gélinas). Et je ne sais pas ce qui se passe avec Sussex, mais ils ont beaucoup de succès contre Bayless», a-t-il poursuivi à propos de celui qui était devenu son releveur numéro un.

«Ce n’est pas comme si on avait une tonne de releveurs, mais peu importe, Bayless aurait été appelé à lancer dans des situations comme celle-là. C’est notre «closer» et ça a été notre meilleur cette année avec (Nolan) Becker.»

De l’autre côté, le gérant des Miners, Bobby Jones, n’en croyait pas encore ses yeux. «Oh mon Dieu! Oh Mon Dieu! On a parlé de caractère et en voilà. On s’est battu jusqu’à la fin, c’est incroyable», a déclaré l’ex-lanceur des majeures dont c’était le premier championnat comme gérant.

«Et la foule ici le méritait aussi. La première année, il n’y avait à peu près personne dans les gradins. On est partis de rien et il a fallu du temps pour trouver les bons joueurs, mais cette année, ça y était», a-t-il commenté.

Un circuit en solo de Nick Van Stratten avait pourtant permis à Bayless de s’amener en neuvième avec une avance de deux points. Utilisé comme frappeur désigné, Van Stratten aurait aimé terminer sa carrière sur une autre note.

«C’est difficile pour moi, car je venais ici pour gagner un championnat et que je ne l’ai pas eu», a-t-il affirmé, les larmes aux yeux, après la partie. «C’est triste, mais à 33 ans, il est pour moi temps de passer à autre chose.»

Le voltigeur David Salgueiro s’est jeté par terre pour éviter un lancer erratique de Cory Jones qui lui a valu un but sur balles en quatrième manche.

Les Capitales avaient ouvert le pointage en deuxième grâce à un ballon-sacrifice de Yordan Manduley qui a fait marquer Zach Wilson, puis à un simple de David Salgueiro qui avait poussé Van Stratten au marbre.

T.J. White a produit les deux autres points des Capitales, d’abord avec un circuit en solo en troisième, puis en soutirant un but sur balles à Cory Jones alors que les buts étaient remplis la manche suivante.

Une bourde de Brad Antchak, qui a échappé une chandelle à l’avant-champ, est à l’origine du premier point des Miners. Figueroa avait atteint le premier sur l’erreur pour ensuite marquer grâce à un double de Christian Correa. Les locaux ont ajouté un autre point en septième quand Figueroa a envoyé une balle de Bobby Blevins par-dessus la clôture du champ droit.

À son premier départ en séries, Blevins avait tout de même bien répondu à l’appel avant d’être relevé par Brett Lee après avoir placé deux coureurs sur les sentiers avec deux retraits en septième.

NOTES: Le partant des Miners, Cory Jones, a été retiré du match après avoir fait 139 lancers et accordé quatre points en sept manches et un tiers, lui qui avait terminé ses deux derniers départs avec respectivement 156 et 155 lancers... Samedi soir, les 300 premiers spectateurs qui se rendaient au match recevaient une cloche de vache à l’effigie des Miners afin d’encourager leurs favoris dans la course au championnat... Il est rare qu’on entende des artistes francophones dans les stades des États-Unis. Le rappeur québécois Simon Cliche-Trudeau, alias Loud, a cependant vu le DJ des Miners faire jouer son succès «Toutes les femmes savent danser» samedi soir au Skylands Stadium... Le préposé à l’équipement des Miners a réussi à bousiller une bonne partie des chandails d’entraînement et des bas des joueurs des Capitales. Le gérant Patrick Scalabrini a même posé sur Instagram avec un t-shirt devenu beaucoup trop petit pour lui.