Lachlan Fontaine a cogné deux coups sûrs, dimanche, face aux Jackals du New Jersey.

Les Capitales l'ont «un peu volé» au New Jersey

Les Capitales ont remporté un match fou, dimanche après-midi, battant in extremis les Jackals du New Jersey 10-9 en 11 manches. La troupe de Patrick Scalabrini gagne ainsi la série de trois rencontres disputée au stade Yogi-Berra.

Installé au deuxième-but en début de 11e en vertu du règlement international, Edgar Lebron est venu marquer le point gagnant depuis le troisième sur une balle à double-jeu, quelques instants plus tard. À leur tour au bâton, les Jackals ont goûté à la médecine de Sean Donatello, qui a remporté sa première victoire de la saison, stoppant le coureur à 90 pieds du marbre.

«Quel spectacle! C’était l’fun, c’était stressant! […] On l’a un peu volé, avec notre alignement un petit peu B», a affirmé Scalabrini, parlant des nombreux blessés de l’équipe. «Si tu m’avais demandé de faire 10 points avec cet alignement-là, j’aurais ri.»

D’autant plus drôle que c’est le bas de la formation qui s’est illustré davantage, dimanche. Les quatre derniers frappeurs du rôle — Lachlan Fontaine, Brandon Martinez, Adam Ehrlich et Edgar Lebron — ont réussi deux coups sûrs chacun. Lebron a aussi croisé la plaque à quatre reprises. «Ce n’est pas les héros qu’on attendait offensivement», a commenté Scalabrini.

Mais selon le gérant, les véritables héros du match ont été Andrew Elliott et Donatello, impeccables en relève dans la dernière partie de ce duel offensif. Le premier a entre autres réussi six retraits au bâton consécutifs.

Montagnes russes

Plus tôt, l’affrontement s’était rapidement transformé en montagnes russes. Tirant de l’arrière 1-0 en deuxième, les Capitales ont explosé avec quatre points, le premier sur un circuit de Fontaine — son deuxième en autant de matchs — le deuxième sur un triple de Lebron, les deux autres sur une longue balle de Stephen Gaylor.

À sa première sortie de la saison, le partant de Québec, Brett Lee, a toutefois frappé un mur dès la deuxième manche. Il a alors alloué trois points et quatre coups sûrs. Mark Vasquez l’a remplacé à la troisième reprise.

Les Jackals ont brisé une égalité de 5-5 avec quatre points en fin de sixième. Vasquez et Will Dennis ont alors connu leur part d’ennuis au monticule pour les Capitales (6-4).

Mais ces derniers ont tout de suite répliqué avec quatre points de leur cru. Gaylor a frappé un ballon-sacrifice, puis Yordan Manduley (2 pp) et James McOwen (1 pp) ont cogné des doubles productifs pour créer l’impasse.

Québec a frappé 13 coups sûr contre 16 pour les Jackals (3-7). Même s’il a frappé cinq coups sûrs dans la série, et même si les Capitales ont libéré le Taïwanais Shao-Pin Ho, dimanche, le «dépanneur» Martinez, engagé d’urgence pour combler la perte des joueurs blessés, ne reviendra pas à Québec avec l’équipe. Scalabrini promet toutefois de garder un œil sur lui.

Kalian Sams devrait réintégrer l’alignement lundi, lors du premier match d’une série de quatre contre les Boulders de Rockland, au stade Canac (19h). Nolan Becker doit aussi signer un contrat avec l’équipe, ce qui donnerait un peu de répit à la relève.