Dans cette longue soirée, Maxx Tissenbaum (2 en 4 et 3 points produits) est l'un de ceux qui ont brillé à l'attaque pour les Capitales.

Les Capitales l’emportent 8-7 en 13e et passent en tête de la Ligue Can-Am

Ce fut un long match, mais le résultat ne pouvait pas être plus beau pour les Capitales. À la faveur d’une victoire de 8-7 en 13 manches, samedi au Skylands Stadium, contre les Miners de Sussex, la formation québécoise passait devant ceux-ci en première position de la Ligue Can-Am.

Les Capitales détiennent une priorité d’un demi-match au sommet du classement. Ils ont réussi à devancer les Miners en les battant six fois en six matchs lors des neuf derniers jours. Ils ont aussi remporté 11 de leurs 12 derniers matchs.

À sa première sortie avec les Capitales, le lanceur québécois Phillip Saad (1-0) ne pouvait pas tomber dans un moment plus important. Après avoir échappé une avance de 6-5, en 12e manche, il a réussi à converser la suivante, en 13e, pour remporter sa première victoire dans le baseball professionnel.

«Sa première présence contre nous [avec les Stars d’Hollywood] ne comptait pas vraiment. Là, c’était vraiment important et il a très bien répondu. La situation était extrêmement stressante, je suis agréablement surpris», admettait le gérant Patrick Scalabrini.

Ce genre de match donne des cheveux gris à un homme de baseball. Les Capitales menaient 3-0 dès la deuxième manche avant d’être obligés de créer l’égalité 4-4 en début de huitième et forcer la prolongation. Il a fallu quatre manches supplémentaires pour trancher le débat, les Capitales prenant les devants en 11e et 12e avant de conclure en 13e à la faveur d’un ballon sacrifice de Kalian Sams, qui produisait le point vainqueur.

«On a commencé fort contre un gars [l’ex-Capitale Martire Garcia] qui n’avait pas lancé depuis quelques années, et après, on s’est endormi. À la fin, nous avons eu de grosses présences au bâton, encore, de la part de Maxx Tissenbaum, qui a provoqué l’égalité et produit le premier de nos deux points, en 13e. Au monticule, [Ryan] Searle a connu son premier mauvais départ avec nous, il n’était pas à l’aise sur ce monticule. Nous avons encore surutilisé des gars en relève, Sean Donatello et Trevor Bayless font un travail incroyable depuis quelque temps.»

Seale n’a lancé que quatre manches, le temps de donner quatre points et autant de buts sur balles. Dans cette longue soirée, Tissenbaum (2 en 4 et 3 points produits), Adam Ehrlich (3 en 6) et Nick Van Stratten (2 en 5 et 1 pp) ont brillé à l’attaque. T.J. White a bouclé le match sans coup sûr en sept présences.

Les Capitales étaient ravis d’occuper le premier rang, qui sera encore à l’enjeu, dimanche. «On veut être au top, c’est sûr, mais en même temps, on sait que le mois de juillet ne sera pas de tout repos avec l’absence des deux joueurs cubains. Ce qu’on vise, c’est d’arriver près de la tête au début du mois d’août. Ensuite, j’ai confiance à 100 % qu’on aura la meilleure équipe», précisait Scalabrini.

NOTES: Atteint au poignet droit par un coup en flèche, vendredi, le releveur gaucher Nolan Becker traînait une ecchymose, samedi, mais le pire semblait évité. Il grimpera d’ailleurs sur la butte, dimanche, dans le dernier match contre les Miners. «On va quand même le faire évaluer à notre retour», précisait le gérant à propos de son releveur numéro 1 qui lancera devant un dépisteur des Brewers de Milwaukee... Dimanche, les Capitales utiliseront un comité de releveurs mené par Kegan Hopkins, mis sous contrat pour ce court séjour au New Jersey, tandis que les Miners miseront sur David Rollins, l’un des meilleurs lanceurs de la Ligue Can-Am. Le joueur d'avant-champ Lachlan Fontaine lancera aussi pour Québec... Mis sous contrat pour le week-end, vendredi, Gerald Bautista a disputé un premier match avec les Capitales, samedi. Il a frappé un coup sûr en cinq présences.