L’équipe du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup a remporté le Challenge CCM 2 à 1 contre les Chevaliers de Lévis, en fin de semaine, à Saguenay.

Les Albatros veulent bâtir sur leur victoire au Challenge CCM

Une belle histoire de négligés comme on en voit dans les films : une équipe de dernière place qui n’avait remporté que cinq victoires depuis le début de saison s’amène dans un tournoi et fait tomber quelques têtes de série pour finalement remporter la coupe en renversant les champions défendants.

C’est ce qu’ont vécu les jeunes joueurs de l’équipe de hockey midget AAA des Albatros du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup, qui ont remporté en fin de semaine le Challen ge CCM qui se déroulait à Saguenay. Une victoire sur laquelle l’équipe a bien l’intention de bâtir pour s’offrir une belle fin de saison.

Il faut dire qu’à part peut-être le personnel et les joueurs des Albatros, personne ne donnait cher de la peau des Louperivois au lancement de ce tournoi annuel qui réunit des équipes du Québec et des Maritimes. «C’est certain qu’au début d’un tournoi, les 24 équipes veulent gagner. Nous aussi, on se préparait pour aller jusqu’au bout même si nous sommes derniers au classement général de la Ligue de hockey midget AAA du Québec. Plus on avançait dans le tournoi, plus on y croyait», confiait lundi l’entraîneur-chef Mike Maclure en entrevue téléphonique avec Le Soleil.

Belle progression

Après des victoires convaincantes de 9 à 0 et 9 à 3 contre les Wildcats de Kohltech Valley et les Forestiers d’Amos, les Albatros ont plié l’échine 3 à 1 face aux puissants Cantonniers de Magog, meneurs de la Ligue midget AAA. Leur fiche leur a permis de se qualifier pour les quarts de finale, où ils ont disposé des Gaulois de Saint-Hyacinthe 3 à 1.

Les choses sérieuses ont ensuite débuté avec une rencontre avec les Élites de Jonquière, troisièmes au Québec, en demi-finale. Les Albatros l’ont emporté 5 à 3 pour atteindre la finale face aux champions de l’an dernier, les Chevaliers de Lévis, deuxièmes au classement général. Des buts de Charles Martinet et Nathan Drapeau jumelés à une solide performance du gardien de but Nathan Pelletier, qui a bloqué 34 lancers, ont permis aux représentants du Collège Notre-Dame de l’emporter contre toute attente par la marque de 2 à 1 sur les Lévisiens.

Pour ajouter au scénario hollywoodien du tournoi, un jeune athlète qui venait de revenir au jeu après avoir soigné pendant neuf mois une blessure au ligament croisé antérieur, Mikaël Denis, a été nommé joueur par excellence du Challenge CCM.

«Il venait tout juste de revenir au jeu, il commençait à peine à reprendre le rythme, mais il a vraiment atteint sa vitesse de croisière en fin de semaine», a déclaré Maclure à propos du joueur de centre de 16 ans qui a été repêché cet été par l’Armada de Blainville-Boisbriand.

Six parties en cinq jours

«Ce qui nous a aidés, c’est qu’on a roulé tous nos trios, alors on a gardé notre énergie. Ce n’est facile pour personne de jouer six parties en cinq jours, alors c’est très important de garder notre forme physique tout au long du tournoi», a poursuivi Maclure, qui estime que ses protégés ont grandi en faisant face à l’adversité depuis le début de la saison. «On a eu beaucoup de blessés en début d’année, les joueurs devaient se familiariser avec un nouvel entraîneur et un nouveau système de jeu. Depuis un mois, on jouait du bon hockey, mais on trouvait toujours le moyen de perdre par un but. Durant le Challenge, ça a été le contraire, on trouvait toujours une façon de gagner.»

L’entraîneur-chef souhaite maintenant bâtir sur les succès des siens au Challenge CCM pour la deuxième moitié de saison. «Cette victoire, c’est bon à tous les niveaux : pour la confiance et le développement des joueurs, pour la recherche de commanditaires et le recrutement de joueurs», a indiqué Mike MacLure.

Les Albatros auront besoin de toutes leurs ressources puisque, faisant partie de la division Coop Fédérée, ils évoluent avec quatre des six meilleures équipes du circuit. «Vous rendez-vous compte que quatre des cinq clubs de notre division ont pris part aux quarts de finale du Challenge CCM, trois aux demi-finales et que nous affrontions une équipe de notre division en finale?» a fait remarquer Maclure en terminant, avec une pointe de fierté dans la voix.