Fergus Brett 

L'England Tour de Fergus Brett s'allonge

Ce printemps, 100 joueurs de soccer en herbe se rendront dans les vieux pays grâce aux voyages organisés par l'Académie Pro-Foot de Fergus Brett. Quatorze ans après sa création, l'England Tour mis sur pied par Brett pour faire voir le monde à une équipe a pris des proportions. À tel point que trois pays seront visités par six formations cette année : l'Angleterre, l'Espagne et le Portugal.
Brett a mis sur pied ce projet en 2003 pour partager avec les adolescents ses deux passions : le soccer et les voyages. «Ces voyages sèment l'espoir, donnent envie. Ça leur permet de prendre de la maturité, de vivre quelque chose en groupe qui est quand même intense, pendant 10 jours. Il y a beaucoup de bénéfices à retirer de ça», explique l'homme de soccer.
En mars, deux groupes ont passé 10 jours en Espagne et au Portugal. En plus de jouer, ces garçons et filles ont assisté à des rencontres de l'Atletico Madrid et du Seville FC. Jeudi, deux équipes du U14 féminin partent pour l'Angleterre, où elles assisteront entre autres à la demi-finale de la ligue des Champions féminine entre Manchester City et Lyon. À la fin du mois, au tour des garçons du U13 d'avoir rendez-vous avec la Grande-Bretagne. En plus de Londres et Manchester, ils visiteront les parcs nationaux du centre de l'Angleterre et visiteront la ville natale de Shakespeare, Stratford-upon-Avon.
Au final, les jeunes auront disputé 30 matchs et visité 14 villes. «On appuie beaucoup sur l'aspect historique pour montrer aux jeunes qu'on ne fait pas que jouer au soccer. On le vit de génération en génération», dit aussi Brett, qui a fondé l'Académie Pro-Foot il y a 22 ans. Quelque 22 000 joueurs et joueuses y sont passés. Certains grands noms du soccer canadien ont fait ce voyage au fil des ans, dont l'attaquant de l'Impact Anthony Jackson-Hamel, ainsi que les membres de l'équipe nationale féminine Gabrielle Carle et Marie Levasseur.