Vincent Lecavalier a obtenu 949 points en 1212 matchs de saison régulière en carrière, dont 421 buts.

Lecavalier confirme sa retraite

L'attaquant des Kings de Los Angeles Vincent Lecavalier a officiellement annoncé sa retraite après 17 saisons dans la LNH, mardi.
Lorsqu'il s'est joint aux Kings en janvier, Lecavalier a déclaré que la saison 2015-2016 serait sa dernière en carrière. Il a confirmé sa décision à la suite de l'élimination des Kings au premier tour contre les éventuels champions de l'Association Ouest, les Sharks de San Jose.
«Le hockey a occupé une partie tellement importante de ma vie, mais il exige un tel dévouement, a dit Lecavalier par voie de communiqué. Il est maintenant l'heure pour moi de passer plus de temps avec ma famille.»
Lecavalier, qui est âgé de 36 ans, a passé ses 14 premières saisons dans la LNH avec le Lightning de Tampa Bay, où il a gagné la coupe Stanley en 2004. Il a connu un séjour décevant avec les Flyers de Philadelphie, avant de se joindre aux Kings.
Il a d'ailleurs tenu à remercier à maintes reprises le Lightning et les Kings dans le communiqué confirmant sa retraite, mais n'a pas mentionné les Flyers.
Le Québécois a connu un regain de vie à Los Angeles, où il a marqué 10 buts et amassé sept mentions d'aide en 42 parties. Il a prouvé que son talent ne s'était pas envolé et a joué un rôle important chez les Kings.
«Le hockey est le plus beau sport d'équipe au monde, a mentionné Lecavalier. Il n'y a rien comme partager un vestiaire avec tes coéquipiers et de sauter sur la patinoire à chaque jour. Je me suis fait des amis pour la vie, et j'aimerais tous les remercier pour les souvenirs impérissables.»
<p>Vincent Lecavalier a gagné la coupe Stanley en 2004 avec le Lightning de Tampa Bay.</p>
Rôle de père
Lecavalier fut le premier choix du Lightning au repêchage de la LNH en 1998, et il a remporté le trophée Maurice-Richard remis au meilleur marqueur du circuit Bettman après avoir récolté 108 points au cours de la saison 2006-2007. Il a finalement obtenu 949 points en 1212 matchs de saison régulière en carrière, dont 421 buts.
Il a indiqué qu'il n'avait pas de plan particulier après avoir accroché ses patins outre que de jouer son rôle de père.