L’an dernier, Vincent Belhumeur et Évelyne Blouin (photo) avaient été les meilleurs athlètes de la journée dans le Xterra standard.

Le Xterra Québec prend du galon

Le Xterra Québec fera son entrée dans les grandes ligues, l’an prochain, lorsqu’il sera pour la première fois au calendrier du circuit Xterra Pan American Tour.

Le niveau de compétition de ce cross-triathlon disputé à Lac-Delage depuis 2014 devrait donc s’en trouver relevé, car la course comptera pour les qualifications au Championnat du monde Xterra 2018 (Hawaii) et au Championnat du monde multisports 2019 (Espagne). Les organisateurs s’attendent à voir débarquer des coureurs de toute l’Amérique, particulièrement des athlètes du sud de la frontière.

«Nos athlètes les plus relevés, c’était les meilleurs du Québec, mais on n’avait pas encore d’élite internationale. Là, nos meilleurs Québécois, Jean-Philippe Thibodeau et compagnie, vont avoir une meilleure compétition», affirme Alain Déraspe, créateur et directeur de cette course qui comprend 1200 mètres de nage en eau libre, 30 km de vélo de montagne et 10 kilomètres de course en sentiers. «Le parcours est mature, notre événement est mature», ajoute-t-il.

Les inscriptions vont bon train, selon Déraspe. À neuf mois de l’événement, il y a déjà 30 % de plus d’inscriptions qu’au départ de la course de l’été dernier. Entre 200 et 300 participants sont attendus pour les épreuves solos, mais Déraspe espère voir augmenter le nombre d’équipes. «On veut lancer le défi aux entreprises, aux clubs de vélo de montagne, de course en sentiers de participer en équipe. On a chaque année une trentaine d’équipes, mais on veut ouvrir la machine là-dessus», explique Déraspe. Près de 10 000 $ en bourses seront offerts aux meilleurs de la journée du 18 août 2018.

L’an dernier, Vincent Belhumeur et Évelyne Blouin avaient été les meilleurs athlètes de la journée dans le Xterra standard.