Le trophée du Tour de France 2018 remporté par le Britannique Geraint Thomas (au centre) a été volé pendant une foire du cyclisme en Grande-Bretagne.

Le trophée du Tour de France volé en Grande-Bretagne

LONDRES — Le trophée du Tour de France 2018 remporté par le Britannique Geraint Thomas a été volé pendant une foire du cyclisme en Grande-Bretagne, a annoncé mercredi son équipe Sky.

La Sky avait prêté à son fournisseur de vélos Pinarello pour qu’il les expose les trophées des trois grands tours remportés par Thomas (Tour de France) et son coéquipier et compatriote Christopher Froome (Tour d’Espagne et Tour d’Italie) entre septembre 2017 et juillet 2018. «À notre grand regret, pendant une opération de nettoyage à la fin de l’événement, le trophée du Tour de France de Geraint Thomas a été brièvement laissé sans surveillance et volé», a expliqué Sky, en précisant que le trophée avait déjà été remballé. 

«Il est extrêmement désolant que ce soit arrivé», a déclaré Thomas. «Il va sans dire que le trophée n’a qu’une valeur limitée pour celui qui l’a pris, mais il en a une grande pour moi et pour l’équipe. Pourvu que celui qui l’a pris aura la bonté de le rendre. Un trophée, c’est important, mais évidemment, ce qui compte le plus, ce sont les magnifiques souvenirs de cet incroyable été, et ça, personne ne pourra jamais nous les prendre», a-t-il ajouté.

La police a été saisie et enquête. «Nous sommes bien sûr désolés», a commenté Richard Hemington, directeur exécutif de Pinarello pour la Grande-Bretagne. «Nous prenons l’entière responsabilité et avons présenté nos excuses à Geraint.»