Le quiz sportif du Soleil

C’est devenu une tradition, un rendez-vous annuel. Pour résumer la dernière année dans le monde du sport, notre journaliste Carl Tardif a préparé ce petit questionnaire, histoire de vous faire revivre quelques moments marquants de 2017. Amusez-vous en relevant ce petit défi. Et on en profite pour vous souhaiter une bonne année 2018.

* Les réponses se trouvent à la fin du quiz.

LES DISPARUS (5 POINTS)

Le temps passe, mais les exploits passés restent. Malgré la disparition de grands sportifs, leurs réalisations prennent encore plus de valeur. Le monde du baseball n’a pas été épargné, en 2017, avec les décès de Roy Halladay, Yordano Ventura, Jim Bunning, Don Baylor et autres; tout comme le hockey avec celui, près de nous, de Maurice Filion, ancien directeur général des Nordiques, ainsi que ceux de Dave Semenko, Bryan Murray et Pierre Pilote. On vous propose d’associer le nom de chacun de ces disparus au sport qu’il a marqué. Obtenez un point par bonne réponse.

1) Steve Palermo

2) Vladimir Petrov

3) Jean Vuarnet

4) Dan Rooney

5) Jake LaMotta

A) Boxe

B) Ski alpin

C) Hockey

D) Baseball

E) Football

Maurice Filion, ancien directeur général des Nordiques, est décédé le 28 juillet dernier.

FAITES VOTRE CHOIX (10 POINTS)

Questions à choix multiples, obtenez un point par bonne réponse.

1. Le fondeur Alex Harvey est débarqué tel un conquérant sur les plaines d’Abraham, en mars, en remportant le sprint de la finale de la Coupe du monde. Il avait auparavant gagné le 50 km style libre aux Championnats du monde. Cette jeune femme de Stoneham a aussi obtenu un titre mondial en snowboard.

A)  Laurie Blouin

B)  Kim Lamarre

C)  Anouk Purnelle-Faniel

2. Contre quel boxeur Lucian Bute s’était-il incliné au Centre Vidéotron, en février, dans ce qui pourrait avoir été le dernier combat de sa carrière?

A)  Badou Jack

B)  Jean Pascal

C)  Eleider Alvarez

3. Pendant que la Canadienne Brooke Henderson remportait deux tournois de la LPGA en 2017, celui qui était considéré comme le meilleur joueur à avoir jamais enlevé un tournoi majeur en carrière a revêtu le fameux veston vert du Tournoi des maîtres. Un indice, on le surnomme «El Nino». De qui s’agit-il?

A)  Jon Rahm

B)  Sergio Garcia

C)  Jhonattan Vegas

4. Avant qu’une guerre de mots ne surgisse entre le président des États-Unis et les joueurs de la NFL qui ont protesté en s’agenouillant pendant l’hymne national américain, les Patriots de la Nouvelle-Angleterre ont participé pour la neuvième fois (un record) au Super Bowl, en 2017, et remporté le cinquième titre de leur histoire en battant les Falcons d’Atlanta 34-28.

A)  Vrai

B)  Faux

5. Ce pilote automobile a grimpé sur la plus haute marche du podium au Grand Prix de Montréal, en Formule 1, faisant ainsi un pas de plus dans sa conquête du championnat des pilotes au terme de la saison. De qui s’agit-il?

A)  Valtteri Bottas

B)  Sebastian Vettel

C)  Lewis Hamilton

6. Il y a longtemps que la balle n’avait pas autant voyagé dans le baseball majeur. Giancarlo Stanton, qui vient d’être échangé aux Yankees de New York, a frappé 59 circuits — le plus haut total depuis la saison 2001 —, tandis que son futur coéquipier Aaron Judge a cogné 52 longues balles, un record pour une recrue. Mais quelle formation a remporté la Série mondiale?

A)  Yankees de New

B)  Astros de Houston

C)  Dodgers de Los Angeles

7. En tennis, Serena Williams a dépassé Steffi Graf avec un 23e titre à un tournoi du Grand Chelem (Australie) tandis que Roger Federer devenait le premier joueur à gagner le tournoi de Wimbledon une huitième fois. Pour sa part, le plus grand coup d’éclat d’Eugenie Bouchard, qui a renoncé à participer à la Coupe Banque Nationale de Québec remportée par Alison Van Uytvanck, aura été de se prononcer contre le retour au jeu de cette joueuse suspendue pour dopage.

A)  Julia Evanova

B)  Olga Fatkulina

C)  Maria Shaparova

8. Quel est le cycliste slovaque qui a remporté la troisième étape du Tour de France, pour être ensuite disqualifié lors de la quatrième pour avoir donné un coup de coude ayant mené à une chute pendant un sprint? Indice: il a savouré la 100e victoire de sa carrière au Grand Prix de Québec et vient d’être absous pour son geste en France.

A)  Peter Sagan

B)  Greg Van Avarmeat

C)  Romain Bardet

9. Usain Bolt, qui compte le plus de victoires aux Jeux olympiques (8) et aux Mondiaux (11), a mis fin à une carrière électrisante en athlétisme à l’occasion des Championnats du monde, à Londres. Quelle médaille a-t-il remportée à cette dernière course de 100 mètres avec un temps de 9,95 secondes?

A)  Or

B)  Argent

C)  Bronze

Usain Bolt

10. Pendant que Jacques Chapdelaine était congédié par les Alouettes de Montréal et que les Argonauts de Toronto remportaient la Coupe Grey, le Rouge et Or était à la recherche d’une 10e conquête de la Coupe Vanier, mais s’est incliné 39-17 face aux Mustangs de Western Ontario. Mais pour la première fois de son histoire, un produit de l’Université Laval a atteint la NFL. Avec quelle équipe s’aligne l’ailier rapproché Antony Auclair?

A)  Chiefs de Kansas City

B)  Buccaneers de Tampa Bay

C)  Eagles de Philadelphie 

LE COIN DES EXPERTS (15 points)

Ils ont marqué l’actualité sportive à leur façon. Aucun indice. Amassez cinq points par bonne réponse.

1. Depuis Rafael Nadal, en 2002, personne n’avait fait son entrée dans le top 200 du classement mondial à un aussi bas âge (17 ans et 34 jours) que ce joueur de tennis de Québec. Il a réussi l’exploit en remportant le tournoi Challenger de Séville, en septembre. Quelques mois plus tôt, il devenait  le septième joueur le plus jeune de l’histoire à gagner un tournoi de cette catégorie, à Lyon, en France. Qui est-il?

2. Pendant que le projet du retour des Nordiques bat de l’aile à Québec, celui d’une renaissance des Expos fait rêver les amateurs de baseball, à Montréal. Reste à voir comment la nouvelle mairesse de Montréal Valérie Plante abordera ce dossier qui tenait tant à cœur à son prédécesseur, Denis Coderre. Pendant ce temps, on parle encore des anciens joueurs des Expos, comme celui ayant été admis au Temple de la renommée du baseball, à Cooperstown, après avoir connu une longue carrière dans les ligues majeures. Il a notamment volé plus de 800 buts en 23 saisons. Il y a rejoint Gary Carter, Andre Dawson, Pedro Martinez et Tony Perez, des anciens Expos intronisés avant lui. De qui s’agit-il?

3. Pour la première fois depuis les belles années de Jacques Villeneuve, un pilote du Québec s’est joint à la grande famille internationale de la Formule 1. Titulaire d’un volant dans l’équipe britannique Williams, il est même devenu le plus jeune pilote à obtenir un départ en première ligne à l’âge de 18 ans, 10 mois et cinq jours lors du Grand Prix d’Italie. Il est le seul pilote ne portant pas les couleurs des équipes Mercedes, Ferrari et Red Bull à avoir atteint le podium, en 2017, avec une troisième place au GP d’Azerbaïdjan. Qui est ce pilote?

SUR LA PATINOIRE (10 points)

Il s’est passé bien des choses sur les patinoires de la LNH et de la LHJMQ au cours des derniers mois. Résumé en cinq questions, deux points par bonne réponse.

1. Les temps sont difficiles pour les partisans du retour des Nordiques, qui ont subi une double déception en étant témoins de la vente des Hurricanes de la Caroline et de l’ouverture d’un processus d’expansion réservé exclusivement à Seattle. Pendant ce temps, en octobre, les Golden Knights de Las Vegas faisaient leur début dans la LNH. Qui a eu l’honneur d’inscrire le premier but officiel de leur histoire?

A) James Neal

B) David Perron

C) Jonathan Audy-Marchessault

2. Les attentes sont toujours très élevées envers Carey Price, qui a signé une prolongation de contrat de 8 ans à la hauteur de 84 millions $, l’été dernier. Les résultats du Canadien sont directement proportionnels à la qualité de son jeu. Avant d’être éliminé en première ronde, le CH avait montré la porte à l’entraîneur-chef Michel Therrien pour le remplacer par Claude Julien. Trois autres coachs de la LNH ont subi le même sort entre le 17 janvier et le 14 février, dont Jack Capuano (Islanders) et Ken Hitchcock (Blues). Quel est l’autre?

A) Gerard Gallant

B) Claude Julien

C) Bruce Boudreau

L’entraîneur-chef du Canadien, Michel Therrien, a été congédié le 14 février.

3. Il n’y a eu aucun compteur de 50 buts dans la LNH, la saison dernière, le meilleur buteur étant Sidney Crosby avec 44. En fait, un seul joueur a atteint le plateau des 100 points, mais il ne s’agit pas d’Auston Matthews, la jeune sensation des Maple Leafs ayant mérité le trophée Calder (recrue par excellence). Qui a remporté le championnat des marqueurs en 2016-2017?

A) Connor McDavid

B) Nikita Kucherov

C) Sidney Crosby

4. Menés par le défenseur Thomas Chabot, originaire de Sainte-Marie-de-Beauce, les Sea Dogs de Saint-Jean ont remporté la Coupe du Président et représenté la LHJMQ au tournoi de la Coupe Memorial, enlevée par les Spitfires de Windsor. Pendant ce temps, les Remparts étaient éliminés en première ronde, tandis que l’Océanic de Rimouski remportait la loterie du repêchage, ce qui leur a permis de mettre la main sur Alexis Lafrenière. Où s’est retrouvé Jakob Pelletier, joueur vedette ayant contribué aux succès du Blizzard du Séminaire Saint-François (midget AAA)?

A) Phoenix de Sherbrooke

B) Wildcats de Moncton

C) Mooseheads d’Halifax

5. La Ligue nationale de hockey a fêté tout au long de l’année 2017 un anniversaire important, lequel?

A) 75e 

B) 90e

C) 100e

QUI SUIS-JE? (10 points)

Identifiez cette personnalité sportive. Dix points si vous trouvez son nom dès le premier indice, cinq au deuxième et un si vous en avez besoin d’un troisième.

Pour 10 points: Je suis né à Tel-Aviv et mes parents sont d’origine russe. Mon surnom est un diminutif de mon nom de famille. 

Pour 5 points: À 18 ans, j’ai été la révélation du tennis canadien en 2017.

Pour 1 point: J’ai atteint la demi-finale de la Coupe Rogers, où j’ai battu le no 2 mondial à ce moment, Rafael Nadal.

***