Tirant de l'arrière après la journée de mardi, le capitaine du Québec, Sonny Michaud (à droite) était confiant de voir son équipe rebondir, mercredi.

Le Québec inverse les rôles à la Coupe Lepage Millwork

RIVIÈRE-DU-LOUP — Les golfeurs québécois ont inversé les rôles lors de la deuxième journée de la Coupe Ryder canadienne, mercredi au Club de golf Rivière-du-Loup.

Mardi, après une première journée laborieuse à la Coupe Lepage Millwork présentée par Desjardins, le capitaine Sonny Michaud disait croire à un retour du balancier. Les golfeurs du circuit québécois du Canada Pro Tour lui ont donné raison en amassant 4,5 points, laissant aux Ontariens du circuit Great Lakes Tour 1,5 point. Les deux équipes partiront donc à armes égales avec chacune 6 points lors de l’ultime journée où 12 matchs de simple sont à l’horaire.

«C’est une question de momentum», croit le capitaine Michaud. «Si tu ne savais pas le score, tu ne pouvais pas savoir que cette équipe-là était down de 3 points hier [mardi]. La chimie d’équipe n’a jamais changé et le groupe était extraordinaire. Je suis vraiment content pour les boys parce qu’on ne méritait pas ce qui s’est passé hier. Les gars sont orgueilleux et tout le monde est arrivé prêt au bat

L’événement, qui est inspiré de la Coupe Ryder, opposait des duos selon la formule par trous à quatre joueurs (coups alternés) lors de la première journée. Mercredi, les duos se sont mesurés dans un match par trous à quatre balles (meilleure balle).

Le duo composé de Brendan Leonard et de Luke Moser a remporté la seule victoire du circuit Great Lakes Tour en défaisant 1 et 0 Billy Houle et Tim Alarie. Comme la veille, les frères Michael et Stephen Gonko ont complété le pointage pour les Ontariens contre James Colin Davis et Michael Jiggins.

Prêts pour la guerre

Le capitaine David Morland IV analysait cette deuxième ronde avec philosophie. «Nous avons fait de bons coups roulés», a-t-il tenu à souligner. Pour jeudi, il promet une performance exceptionnelle de son équipe en individuel. Il admet ne pas vraiment ressentir de pression.

«Les gars sont motivés et prêts à aller à la guerre», a lancé Morland d’un rire confiant. «Nous ressortirons victorieux. Entre-temps, nous préparerons notre stratégie.»

La formation de Michaud, qui jouait avec Simon Camirand, a défait 1 et 0 celle de Morland, dont le compagnon de jeu était Mark Hoffman. Dans les autres duels, Vincent Blanchette et Pierre-Alexandre Bédard ont battu 4 et 3 Lucas Kim et Sang HWA Lee, Marc-Étienne Bussières et Raoul Ménard ont vaincu Stéphane Dubois et Mitch Sutton, tandis que Dave Lévesque et Clément Herviou l’ont emporté 2 et 0 sur Brian Churchill-Smith et Branson Ferrier.

Les deux capitaines ont fait connaître leurs choix pour les matchs en simple. Les hostilités seront lancées par eux à compter de 10h15. Pour fermer le bal, Mitch Sutton affrontera Dave Lévesque, à 12h16.